Géolocalisation de véhicules: qu’est-ce que vous devez savoir
Dans les activités impliquant des déplacements sur de longues distances, on rencontre souvent des problèmes dus à l’absence ou à l’insuffisance de contrôle des moyens de transport. Suivi des véhicules est indispensable non seulement pour l’efficacité de l’entreprise, mais aussi pour la sécurité. Les technologies modernes offrent la meilleure solution à ce problème, qui est un système de contrôle.
Caractéristiques du traçage véhicule
Le traçage véhicule est l’un des éléments clés de l’efficacité d’une entreprise de transport. Il repose sur un dispositif spécial appelé le traceur GPS. Il permet d’identifier la localisation du véhicule et transmet les données à un serveur. L’appareil permet d’effectuer:
- suivi voiture;
- suivi de flotte client;
- suivi voiture de fonction;
- suivi camion;
- suivi moto;
- suivi des machines agricoles.
La base ici est l’échange d’informations entre le traceur GPS du véhicule et le serveur de GPSavto, où un logiciel spécial est installé et la base de données est stockée. Un récepteur et un émetteur sont intégrés dans le dispositif. Ils permettent d’envoyer les données au serveur via une liaison GSM. Un logiciel spécial est utilisé pour présenter les informations sous une forme facilement compréhensible. Par exemple, sous la forme d’une carte qui montre la localisation d’un objet.
Pourquoi faut-il tracer un véhicule?
Les entreprises travaillant dans le domaine du transport sont souvent confrontées à des problèmes de mauvaise utilisation des véhicules, de perte du temps, de vol du carburant ou de violation des règles de sécurité. Pour prévenir ces phénomènes, on installe des traceurs GPS qui permettent de tracer un véhicule.
Les appareils connectés fournissent non seulement la localisation de l’ auto, mais aussi des informations sur la consommation du carburant, l’itinéraire, le temps d’arrêt et l’état des voitures. Toutes ces données peuvent être consultées par le propriétaire ou le directeur de l’entreprise afin d’éviter les pertes et d’accroître l’efficacité. Les informations sur l’emplacement de la voiture permettent de garantir l’efficacité de l’entreprise.
Le traceur GPS peut être utilisé pour:
- trouver des itinéraires optimaux pour des véhicules en fonction de la localisation des locaux;
- réagir rapidement en cas des situations imprévues sur la route;
- réduire le temps de préparation des marchandises pour les opérations de chargement et de déchargement afin d’éviter les temps morts;
- contrôler le respect de l’itinéraire par le conducteur;
- réduire les coûts de maintenance en surveillant constamment l’état des véhicules;
- analyser toutes les données afin d’optimiser les opérations de l’entreprise en fonction de celles-ci.
En outre, le tracking véhicule joue un rôle important dans la lutte contre les conducteurs malhonnêtes qui enfreignent le règlement interne de l’entreprise. Le traceur GPS enregistre immédiatement tout écart par rapport à l’itinéraire fixé et permet également d’éviter le vol du véhicule ou l’utilisation abusive de la cargaison. En général, cette option est essentielle pour discipliner les conducteurs. Pour cela, il faut qu’ils sachent qu’ils sont surveillés pendant le voyage.
Qui utilise la surveillance vehicule par GPS
Les traceurs GPS sont utilisés par toutes les personnes et entreprises qui associent leur vie à des véhicules, même de manière minime. Souvent, il est même nécessaire de recourir à la géolocalisation véhicule particulier pour que le propriétaire sache où son véhicule à moteur préféré est passé. Cependant, la surveillance véhicule par GPS joue un rôle important dans le secteur de la logistique.
Cela s’explique par les longues distances qui séparent les points de livraison des marchandises. C’est précisément pour l’efficacité et la sécurité du transport de marchandises et de passagers que des traceurs GPS sont introduits sur les véhicules pour assurer les informations sur l’emplacement de la voiture. Un tel dispositif est particulièrement utile dans le cas du transport international.
La géolocalisation de véhicules est également utile pour les services qui opèrent dans une seule ville. Il peut s’agir d’un taxi, d’une ambulance ou de la livraison de biens essentiels à domicile ou au bureau. Les transports publics ont également adopté la géolocalisation de véhicules: vous pouvez l’utiliser pour savoir à quelle heure approximative un bus ou un trolleybus arrivera à son arrêt.
De nombreux services publics utilisent également la gestion véhicule pour suivre le déplacement des équipements spécialisés mis à leur disposition. Le système permet également de mesurer l’efficacité des équipements techniques dans l’accomplissement des tâches qui leur sont assignées.
Caractéristiques de la géolocalisation des véhicules au sein de notre entreprise
Tout transporteur ou particulier peut s’adresser à nous pour obtenir une installation du traceur GPS de qualité. Cela vous permet de tout savoir sur:
- l’état technique du véhicule;
- la consommation de carburant;
- l’itinéraire et ses déviations.
Notre société propose les traceurs GPS suivants:
- Avec support 4G. Dans de nombreuses villes, la 2G n’est plus disponible et le contrôle des transports est essentiel.
- Les options stationnaires. Elles sont connectées au câblage de la voiture et sont économiques car elles ne consomment pas pleinement la puissance de la batterie lorsque la voiture n’est pas utilisée.
- Les traceurs autonomes. Ils sont rechargés à partir d’un smartphone ou de leur propre batterie. La durée de fonctionnement sans recharge est précisée dans le manuel de chaque appareil.
Tous les traceurs GPS autonomes sont résistants à l’eau et disposent de supports magnétiques, ce qui permet de les fixer à l’extérieur d’un véhicule, d’un conteneur ou d’une remorque. Pour les machines agricoles, nos traceurs GPS ont la possibilité de mesurer la surface cultivée.
Tous nos traceurs ont un coût d’abonnement indiqué dans la description. Ces frais ne dépendent pas du pays d’utilisation. Les éléments principaux de la tarification sont: la connexion mobile, la sécurité des données sur le serveur GPSavto concernant le mouvement du traceur, le logiciel et la cartographie de différents fabricants, sélectionnés en fonction des souhaits du propriétaire du véhicule.