Les entreprises logistiques travaillant avec de grandes entreprises et des réseaux commerciaux utilisent le suivi GPS pour le transport des marchandises. La surveillance par satellite aide considérablement à réduire ou même à éviter les cas de vol et de perte de marchandises lors de la livraison. L’utilisation d’un traceur permet également d’optimiser et d’accélérer les opérations de déchargement.

Suivi de la cargaison en transit

Du point de vue du client, la possibilité de suivre la cargaison en temps réel est un grand avantage lors du choix d’une entreprise logistique. Dans ce cas, le client obtient un plus grand degré de contrôle sur la situation, se soucie moins de la préservation des biens et se sent confiant dans la réussite de la livraison.

Un tracker GPS portable aide à suivre la livraison des marchandises
En plus de surveiller en temps réel l’emplacement actuel de la cargaison, le client peut contrôler plus précisément le temps de livraison, ce qui permet d’utiliser de manière optimale les services d’entrepôt et de réduire le nombre de temps d’arrêt et d’urgences indésirables.

L’utilisation d’un traceur GPS aide également à convaincre le locataire de la fiabilité de l’entreprise logistique. Le client sera en mesure de vérifier par lui-même que:

  • le véhicule avec les marchandises se déplace sur l’itinéraire prévu
  • le conducteur ne conduit pas de manière imprudente et ne met pas la cargaison en danger accru
  • le chauffeur respecte les délais de transport fixés
  • le véhicule ne fait pas d’arrêts prolongés pendant le transport

Un tel suivi est avantageux à la fois pour le propriétaire de la cargaison et pour l’entreprise logistique. En respectant régulièrement les délais de livraison et les exigences de sécurité, le client obtient un transporteur fiable et éprouvé, tandis que l’organisation de transport sécurise des contrats à long terme pour la livraison.

Les arrêts prolongés menacent la sécurité des cargaisons

Sur Internet circule une vidéo dans laquelle des voleurs astucieux déchargent un camion transportant des cigarettes en marche. Un minivan rattrape le camion par l’arrière, une échelle sort de son toit. Un des voleurs grimpe jusqu’aux portes arrière, les ouvre et passe des cartons de cigarettes à ses complices. Les pertes financières d’un tel vol peuvent atteindre des dizaines et des centaines de milliers de dollars.

Certes, une telle situation est extraordinaire et ne se produit pas fréquemment. Cependant, tout arrêt prolongé d’un véhicule transportant des marchandises menace la perte d’une partie ou de la totalité de la cargaison. Il est difficile de dire comment les voleurs peuvent connaître le contenu de la semi-remorque, mais la tendance générale est que plus un arrêt est long, plus le risque de vol est élevé.

L’absence d’arrêts prolongés est particulièrement importante lors de la livraison de biens à haute valeur unitaire, tels que les couches ou les cigarettes. Malgré leurs petites tailles, ces types de cargaisons ont une valeur élevée et une demande accrue car ils peuvent toujours être vendus rapidement et à profit.

Un tracker GPS personnel est pratique pour suivre les cargaisons précieuses
Pour le propriétaire de la cargaison, il est crucial que les arrêts du véhicule soient courts. Un arrêt de plus de 5 minutes donne une raison réelle de s’inquiéter, car les voleurs peuvent manuellement décharger une demi-remorque de cigarettes en 20 minutes. Ainsi, selon les règles établies, le conducteur ne doit pas s’éloigner du véhicule pendant longtemps et faire des arrêts prolongés non coordonnés.

Le tracker personnel aide à suivre les livraisons

Pour le contrôle des transports, les propriétaires de marchandises utilisent le plus souvent un tracker portable. Le dispositif de suivi GPS est placé dans la palette contenant la marchandise ou donné au conducteur si le transport est effectué par une entreprise de confiance.

Le tracker GPS personnel est pratique car:

  • il est compact et ne prend pas beaucoup de place
  • il peut être facilement et discrètement caché à l’intérieur de la cargaison
  • sa batterie dure assez longtemps pour couvrir 1800-2000 km

Le système de suivi GPS, qui reçoit des données du tracker, peut facilement gérer toutes les tâches nécessaires pour suivre la livraison. Le propriétaire de la cargaison peut automatiquement surveiller divers paramètres de transport du produit, y compris la durée des arrêts du véhicule. Si un arrêt dépasse la limite de temps fixée, le serveur envoie un message au personnel autorisé.

Une fois les messages envoyés, un protocole de sécurité est activé, selon lequel les employés de l’entreprise appellent le conducteur pour connaître la raison de l’arrêt, et en fonction de la réponse, ils envoient de l’aide si une panne est survenue, ou appellent la police, car la position exacte du véhicule est communiquée par le serveur de suivi.

Voulez-vous voir à quoi ressemble le suivi des transports avec un tracker personnel? Testez le système de surveillance GPS en mode démo depuis un ordinateur portable ou un smartphone!

Optimisation du déchargement des véhicules

Pour les propriétaires de marchandises livrées, il est crucial que le véhicule chargé soit déchargé aussi rapidement que possible et ne reste pas aux abords de l’entrepôt en attendant son tour. En effet, pendant les temps d’arrêt, il est facile de se retrouver avec quelques palettes manquantes, comme celles de couches pour bébés.

Pour optimiser les opérations de déchargement, il est possible d’utiliser les fonctionnalités standard du système de surveillance GPS. Pour cela, une géozone est définie dans un rayon de 2 km autour de l’entrepôt. Lorsque le véhicule traverse la frontière de la zone définie, le serveur de surveillance par satellite envoie automatiquement une notification aux employés de l’entrepôt.

Pendant que le véhicule parcourt la distance restante jusqu’à l’entrepôt, le personnel a le temps de préparer le terminal de déchargement et commence immédiatement à décharger la marchandise à l’arrivée du véhicule.

Ces fonctionnalités du programme de surveillance GPS permettent de gagner considérablement du temps et de réduire les risques de perte de cargaison précieuse.

Le système de surveillance GPS envoie des notifications automatiques lors du franchissement de la frontière géographique

Envoi de notifications d’événements

Le système de suivi par satellite permet de configurer divers types de notifications et de les envoyer à un ou plusieurs destinataires. La commodité réside dans le fait que l’envoi des notifications se fait automatiquement en fonction des conditions ou événements spécifiés.

Ainsi, pour les employés du point de réception et de stockage des marchandises, la notification est envoyée lorsqu’un événement se produit – le franchissement de la frontière d’une zone définie. Pour contrôler la durée des arrêts, une condition est créée dans l’interface sur la durée de stationnement du véhicule. Si le temps défini est dépassé, le système enverra immédiatement les notifications appropriées.

Les employés de l’entreprise ayant accès au système de surveillance peuvent eux-mêmes indiquer sur la carte la taille de la géozone, définir le temps maximum d’arrêt, déterminer la liste des abonnés et le texte des notifications envoyées.

Ces scénarios sont le plus souvent utilisés par les propriétaires de marchandises et les employés des entreprises logistiques. Ils ont prouvé leur efficacité et leur commodité en pratique. Si nécessaire, d’autres fonctionnalités intégrées de surveillance GPS des cargaisons à l’aide de traceurs portables peuvent également être utilisées.

Coût du suivi GPS pour le suivi des transports de marchandises

Avez-vous également besoin de suivre la livraison de vos marchandises à l’aide de traceurs GPS personnels? Appelez-nous au +33.749.88.34.77, et nous trouverons la meilleure solution pour vous.

Vous pouvez découvrir le coût actuel de l’installation de l’équipement et les frais d’abonnement, qui incluent une carte SIM, un accès en ligne personnalisé à toutes les fonctionnalités du système de suivi GPS et le stockage des données sur le serveur pendant un an, sur la page «Tarifs» ici.