Les propriétaires de sociétés de transport, surtout ceux qui disposent de camions aussi productifs que le tracteur Scania R410, cherchent à les utiliser de manière maximale et rentable. Ce matériel est puissant, fiable, conçu pour une utilisation prolongée et peut générer des profits élevés pour les propriétaires, à condition qu’il soit constamment employé dans le transport de fret.
Cependant, pour planifier le chargement de la flotte avec le meilleur rendement, les entrepreneurs doivent disposer de toutes les informations sur la localisation des véhicules. Pour établir des plans détaillés de transport de marchandises, des informations précises sur les mouvements des véhicules sont essentielles.
Car les délais de livraison calculés peuvent ne pas correspondre aux délais réels lorsque le Scania R410, en raison d’une crevaison, de travaux routiers, de la négligence du conducteur ou d’autres raisons, ne parvient pas à livrer à temps la marchandise au client.
Chaque retard représente non seulement une utilisation non optimale du transport et des coûts supplémentaires, mais aussi un mécontentement client qui détériore la réputation de l’entreprise et menace de rompre les contrats existants et d’empêcher de nouvelles commandes.
Mettre en place un contrôle précis des camions Scania R410 est possible grâce à un système de suivi GPS. Son utilisation ouvre les possibilités suivantes pour la gestion de l’entreprise logistique:
- contrôle constant des véhicules
- optimisation des transports par camion
- suivi des cargaisons par le client
- analyse du style de conduite des chauffeurs
Le suivi GPS pour optimiser la logistique
La direction de la compagnie de transport a décidé d’équiper les tracteurs de traceurs GPS. Nos spécialistes ont installé l’équipement et effectué les réglages nécessaires. Tous les travaux ont été réalisés sur le site du concessionnaire officiel Scania dans la région de Kiev.
La mise en place d’un système de suivi permet de résoudre les tâches suivantes:
- suivre l’emplacement actuel du camion
- observer la durée des arrêts et des temps d’arrêt
- consulter l’historique des trajets des véhicules
- suivre le respect des limites de vitesse par chaque conducteur
- obtenir des statistiques sur le temps passé sur les itinéraires
- tenir une comptabilité détaillée de la consommation de carburant
- recevoir des notifications sur la géolocalisation de l’équipement
Le système de suivi GPS collecte en continu des données sur les trajets. En conséquence, une statistique réelle est accumulée, sur la base de laquelle il est possible de planifier précisément le temps de livraison et d’optimiser les itinéraires de transport.
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Suivi des marchandises pour le client
Les clients souhaitent souvent voir où se trouve actuellement leur cargaison. Le propriétaire des tracteurs Scania R410 peut créer un accès supplémentaire pour le client dans le système de surveillance. La durée de ce compte peut être limitée et deviendra inactive après la livraison. Cette capacité offre des avantages au propriétaire du véhicule, car le client sait maintenant où se trouve sa cargaison, s’inquiète moins et garde la situation sous contrôle.
Il est également possible de choisir ce que le client peut voir dans le système de suivi GPS. Par exemple, seul l’état actuel de la commande peut être accessible au client, tandis que l’historique des trajets et d’autres informations détaillées ne seront pas affichées.
Les clients utilisent souvent la fonction utile d’envoi de notifications indiquant que la cargaison est sur le point d’arriver. Pour cela, une géozone avec une frontière de 15 à 20 kilomètres du lieu de livraison est configurée. Le serveur de surveillance génère et envoie automatiquement une notification aux adresses requises lorsque le véhicule traverse la frontière de la géozone. En recevant une telle notification, le personnel de l’entrepôt commencera les procédures préparatoires pour commencer immédiatement le déchargement à l’arrivée du véhicule.
La possibilité de recevoir une notification lorsque le camion Scania R410 entre dans une zone de 20 kilomètres est également utile pour le chargement: les services d’entrepôt auront le temps de préparer la commande et commenceront immédiatement à la charger à l’arrivée du véhicule, minimisant ainsi le temps d’arrêt. En conséquence, le client et la compagnie logistique en bénéficient.
Tous ces avantages – livraison ponctuelle, respect des délais, notifications d’événements – construisent la réputation du propriétaire du transport comme un partenaire logistique fiable. Et la prochaine fois, ayant une expérience positive de livraison de marchandises, le client sera plus enclin à signer un contrat à long terme avec l’opérateur de transport qui a gagné sa confiance, plutôt qu’avec une nouvelle compagnie non testée même en présence de réductions et de tarifs de transport plus bas.
Contrôle des conducteurs de la flotte
Pas tous les chauffeurs embauchés par l’entreprise de transport n’abordent pas sérieusement leurs responsabilités. Le suivi GPS aide à identifier les chauffeurs loyaux et exécutifs et ceux qui négligent leur travail.
Certains conducteurs de Scania R410, au lieu de prendre immédiatement le volant et de transporter la cargaison après avoir reçu une mission, préfèrent d’abord s’arrêter dans un café en bord de route pour déjeuner, puis dormir quelques heures avant de prendre la route.
Pour compenser le temps perdu, ces conducteurs roulent en excès de vitesse, ne respectent souvent pas les règles de la route, créant fréquemment des situations dangereuses, mettant en risque la technique et la cargaison. De plus, la conduite agressive accélère l’usure des véhicules.
En conséquence, le calendrier des livraisons est perturbé, les marchandises sont livrées en retard au client, ce qui affecte négativement la réputation globale de l’entreprise. Les infractions enregistrées par le système de suivi permettent de discipliner les conducteurs, car comprendre que l’historique des trajets peut être consulté à tout moment aide à régulariser le travail. Et en cas de violations continues, il est justifiable de licencier un employé indiscipliné.
Le système de surveillance permet également de suivre le style de conduite de chaque conducteur du tracteur Scania R410 et d’identifier les « Schumachers ». Un style de conduite agressif et le dépassement régulier de la vitesse maximale autorisée augmentent considérablement le risque de situations d’urgence. En conséquence, l’entreprise risque non seulement de ne pas livrer la cargaison à temps, mais aussi de subir des dommages directs en raison des dommages aux véhicules.
En analysant les données accumulées dans le système de surveillance, la gestion peut identifier les conducteurs enclins à enfreindre les règles de la route et ceux qui conduisent prudemment. Il convient d’appliquer un système de pénalités et de sanctions aux « coureurs », exigeant une conduite disciplinée. Les conducteurs prudents peuvent être motivés par des primes, des congés programmés selon un calendrier pratique, et d’autres méthodes de récompenses non matérielles.
Coût du suivi GPS pour les tracteurs routiers
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