Les propriétaires de moissonneuses-batteuses sont souvent confrontés à la nécessité de contrôler en permanence leur matériel agricole. Il est important pour eux de savoir où se trouve la machine à un moment donné, combien de champs elle a pu récolter dans la journée, combien de temps a été consacré à la moisson et quelle superficie totale a été traitée pendant la période.
De plus, le propriétaire du Claas Lexion 480 veut s’assurer que les employés ne réalisent pas de travaux « noirs » et ne siphonnent pas de carburant pour le revendre. Il est également intéressé par la collecte de statistiques sur l’utilisation des machines agricoles et l’optimisation de leur exploitation pour augmenter les profits.
Le suivi GPS par satellite aide à résoudre efficacement toutes les tâches de contrôle de la moissonneuse-batteuse et de son utilisation.
Avantages du système de suivi
L’utilisation du suivi par satellite pour les moissonneuses-batteuses et autres équipements agricoles dans le parc permet de:
- suivre l’emplacement de toutes les machines
- consulter des statistiques détaillées des travaux effectués
- minimiser le nombre de travaux non autorisés
- maximiser les profits de la location d’équipements
- établir un contrôle constant sur le matériel agricole et les chauffeurs
- optimiser l’utilisation des machines agricoles
Le propriétaire peut accéder à des informations détaillées sur tous les mouvements et rapports de travail via Internet depuis un ordinateur ou un smartphone à tout moment convenable.
Installation du traceur
Pour suivre les moissonneuses-batteuses et autres équipements dans le parc, il est nécessaire d’installer des traceurs GPS sur les machines sélectionnées. Un petit appareil est connecté au réseau électrique de bord et transmet en continu ses coordonnées et d’autres informations annexes sur le fonctionnement de l’équipement agricole au serveur.
L’installation et la configuration précise de l’équipement GPS pour le suivi de la moissonneuse-batteuse Claas Lexion 480 sont réalisées par les spécialistes de notre entreprise en deux à trois heures avec un déplacement sur le site du client.
L’application de suivi par satellite reçoit les données et génère divers rapports montrant à la fois l’emplacement de la moissonneuse-batteuse et ses déplacements pour la semaine en cours et le mois précédent, ainsi que des informations détaillées sur le fonctionnement de l’équipement, telles que la consommation de carburant, la durée des arrêts et d’autres informations utiles. L’analyse des informations détaillées aidera le propriétaire de l’équipement agricole à répartir plus efficacement la charge entre toutes les machines du parc, à minimiser les déplacements inutiles et à augmenter la rentabilité de son entreprise.
Paiement de la location au prorata de la superficie
Lors de la location de moissonneuses-batteuses pour les récoltes, le paiement est effectué en fonction de la taille de la parcelle traitée. La capacité à déterminer avec précision la superficie du terrain est donc cruciale lors des calculs.
Habituellement, les dimensions des terres agricoles sont prises à partir de la documentation élaborée et approuvée par les géomètres. Mais quel agriculteur refuserait de labourer un hectare ou deux supplémentaires si l’occasion se présente?
Le changement climatique rend les zones auparavant marécageuses accessibles. La déforestation massive permet d’étendre la part de terre en supprimant l’ancienne plantation. Et le changement de cours d’une rivière peut offrir une excellente opportunité d’agrandir son champ.
Le système de suivi par satellite aide à déterminer rapidement la taille exacte des terres cultivées. Il suffit de sélectionner la zone souhaitée sur la carte pour connaître immédiatement ses paramètres. Cette fonctionnalité est également utile lors des étapes préliminaires des accords, lorsque le client recherche un exécutant et choisit l’offre la plus avantageuse pour lui.
Une autre méthode pour déterminer la superficie implique l’utilisation directe du Claas Lexion 480 sur place. Il suffit à la moissonneuse-batteuse de contourner le champ le long du périmètre pour que le programme de suivi calcule immédiatement sa taille.
Vous souhaitez voir à quoi ressemble le suivi de la moissonneuse-batteuse Claas Lexion 480? Testez le système de suivi GPS en mode démo depuis un ordinateur portable ou un smartphone!
Prévention des travaux illégaux
L’utilisation de la moissonneuse-batteuse pour des travaux supplémentaires non déclarés peut apporter un revenu conséquent au chauffeur. Ces travaux supplémentaires ne sont souvent même pas à chercher. Les agriculteurs qui ont loué la machine agricole pour récolter les cultures sur les champs sélectionnés à l’avance tentent de s’arranger privément avec les moissonneurs pour battre quelques champs supplémentaires.
Il s’agit généralement de parcelles de terre assez petites, dont la moisson des céréales prendra une heure et demie à deux heures. Le propriétaire du terrain propose au conducteur de l’équipement agricole de traiter un champ supplémentaire pour la moitié du prix de la location complète, bien sûr, sans informer le propriétaire de la moissonneuse-batteuse.
Une telle proposition est intéressante pour l’employé, car en quelques heures de travail habituel, il reçoit un montant équivalent à plusieurs jours de salaire. L’agriculteur bénéficie également de ce travail supplémentaire, car il économise considérablement sur le coût de location de l’équipement coûteux tout en récoltant au meilleur moment.
Le propriétaire de l’équipement agricole est le seul perdant. En plus d’être trompé, il ne reçoit pas d’argent pour l’utilisation de son équipement. Le moteur de la moissonneuse-batteuse est utilisé, les lames de coupe et d’autres composants consommables s’usent. De plus, le Claas Lexion 480 n’est pas utilisé pour générer des profits pendant la saison de récolte la plus chaude.
Le système de suivi par satellite aide à éviter les situations d’utilisation abusive de la moissonneuse-batteuse pour des travaux privés. Comme le traceur GPS suit et transmet constamment les coordonnées au serveur, le propriétaire de l’équipement agricole peut vérifier à tout moment où se trouve exactement son matériel. De plus, le système de suivi fournit d’autres détails, par exemple, si le moteur est allumé, si les lames sont abaissées, à quelle vitesse la machine se déplace et d’autres informations importantes qui permettent de déterminer avec précision ce que fait le Claas Lexion 480.
Dans notre pratique, il y a eu plusieurs cas où le propriétaire de la moissonneuse-batteuse a soupçonné les employés de travaux non autorisés. Les employés de notre entreprise se sont rendus sur le champ et ont installé le traceur sur place la nuit, pendant que la machine agricole était inactive et que le moissonneur dormait. Bien sûr, sans prévenir ce dernier.
Il fallait voir l’expression stupéfaite du conducteur malhonnête lorsque le propriétaire a montré une liste détaillée des travaux non réglementés avec l’itinéraire précis sur la carte! Bien sûr, le chauffeur a dû rembourser le coût total de tous les travaux illégaux.
Contrôle des fuites de carburant
Une autre possibilité pour les chauffeurs de gagner de l’argent est de siphonner du carburant pour le revendre. Bien sûr, il est possible de sceller en permanence le réservoir de carburant et de remplir la machine sous surveillance. Mais cette procédure n’est pas toujours pratique, surtout si l’équipement est souvent loué.
L’une des méthodes les plus simples et les plus pratiques pour contrôler le vol de carburant est d’utiliser la consommation nominale. Chaque moissonneuse-batteuse a sa propre consommation nominale pour 100 kilomètres. Cette valeur est indiquée par le fabricant dans le passeport du véhicule.
La consommation nominale peut également être déterminée de manière expérimentale. Pour ce faire, la machine agricole est utilisée pour la récolte pendant deux ou trois semaines, en scellant le réservoir après chaque remplissage. Ensuite, le volume de carburant utilisé est divisé par le kilométrage total. Bien sûr, il faut prendre en compte que la consommation en mode de battage et en mode de déplacement simple sera différente. Mais la valeur moyenne de consommation reflétera assez précisément la réalité.
Ensuite, la consommation nominale peut être utilisée pour contrôler les conducteurs. Le système de suivi affiche en quelques clics la distance totale parcourue, permettant de distinguer séparément le mode de récolte et le mode de déplacement d’un champ à l’autre. Un calcul simple montrera combien de carburant a été consommé pour la période sélectionnée.
Si la valeur calculée et les volumes de carburant réels diffèrent considérablement, alors le moissonneur siphonne et revend du carburant, assurant ainsi un revenu confortable. Ayant une telle preuve en main, le propriétaire peut décider de ce qu’il convient de faire avec un tel conducteur.
Protection contre le vol
Le suivi par satellite permet de protéger l’équipement agricole contre la disparition et, en cas de vol, de déterminer rapidement l’emplacement actuel et de le récupérer. Un tel contrôle se fait automatiquement sans intervention humaine.
Ce type de protection fonctionne de la manière suivante. Le matériel est le plus souvent volé de son lieu de stationnement permanent, car sur le champ, le Claas Lexion 480 est sous la surveillance du conducteur. Dans le parc automobile, la protection du périmètre n’est pas toujours fiable et de qualité. Le plus souvent, la moissonneuse-batteuse est située dans la cour de la ferme sans aucune sécurité ou surveillance fiable.
Pour protéger l’équipement contre le vol, il est nécessaire de configurer l’envoi automatique de messages en cas de sortie de l’équipement agricole des limites de son lieu de stationnement permanent. Pour ce faire, une zone comprenant le terrain agricole est délimitée sur la carte dans le système de suivi GPS. Lorsque la frontière de la zone géographique spécifiée est franchie, le propriétaire reçoit immédiatement un message avec un texte préparé à l’avance. Si nécessaire, il est possible de spécifier les heures pendant lesquelles le système enverra de tels messages, par exemple, uniquement la nuit et les week-ends.
En recevant un message en cas de sortie non autorisée de la moissonneuse-batteuse du territoire, le propriétaire de la machine saura que son équipement est en train d’être volé. Pour éviter la disparition de la propriété et récupérer rapidement la machine, il suffit au propriétaire de contacter immédiatement la police et de fournir les informations nécessaires sur l’emplacement actuel de la moissonneuse-batteuse.
Pour établir un contrôle permanent sur la moissonneuse-batteuse Claas Lexion 480, maximiser les profits de la location et réduire à zéro le nombre de travaux « noirs », utilisez notre système de suivi par satellite.
Coût du suivi GPS pour la moissonneuse-batteuse Claas Lexion 480
Vous avez également besoin de suivre la moissonneuse-batteuse Claas Lexion 480 et de contrôler les conducteurs embauchés? Appelez-nous au +33.749.88.34.77, et nous trouverons pour vous la solution optimale.
Vous pouvez connaître le coût actuel de l’installation de l’équipement et l’abonnement, qui comprend une carte SIM, un accès personnalisé en ligne à toutes les fonctionnalités du système de suivi GPS et le stockage des données sur le serveur pendant un an, sur la page « Tarifs ».