Un propriétaire d’une entreprise de logistique raconte: Nous avons agrandi notre flotte et acheté plusieurs puissants tracteurs routiers, y compris le DAF FX 105.460. Nous avons immédiatement embauché une dizaine de nouveaux chauffeurs. Et nous avons rencontré un problème bien connu de chaque responsable de transport.
Certains chauffeurs avaient un tempérament calme, conduisant les camions prudemment et avec soin. Mais quelques-uns se sont révélés être de véritables têtes brûlées. Ils sentent bien la route, mais conduisent les véhicules sans pitié, appuyant sur l’accélérateur à fond dès qu’ils en ont l’occasion.
En conséquence, la consommation de carburant pour 100 kilomètres de ces chauffeurs impétueux était une fois et demie, voire deux fois plus élevée. Ils crevaient et coupaient plus souvent les pneus, car ils n’aimaient pas rester immobiles dans les embouteillages et préféraient contourner les files d’attente par les côtés, où abondent divers débris tranchants. Et il n’est pas nécessaire de parler de l’usure de la suspension et du moteur. Les camions de ces employés nécessitaient des entretiens et des réparations deux à trois fois plus fréquents que ceux de leurs collègues plus calmes.
Nous devions résoudre ce problème. Il était possible de licencier tous les « Schumachers », mais nous ne voulions pas en arriver là, car autrement ils étaient tout à fait fiables et exécutants. La solution à la tâche de discipliner ces extrémistes a été aidée par le système de suivi par satellite et une série de décisions de gestion réfléchies.
Comment avons-nous réussi à obtenir de tels résultats? Lisez l’article jusqu’à la fin, et vous découvrirez comment le suivi GPS aide à motiver les conducteurs à respecter volontiers et consciemment les limites de vitesse lors de la conduite du DAF FX 105.460 et d’autres tracteurs routiers.
Aborder le problème de la conduite agressive
Pour résoudre de manière fiable le problème, il était nécessaire de collecter d’abord des statistiques de conduite détaillées pour chaque chauffeur. Le système de suivi par satellite a accompli cette tâche de manière adéquate, fournissant des informations détaillées sur tous les voyages. Les informations accumulées ont servi de bonne base pour prendre des décisions de gestion, car le programme de suivi enregistrait de manière impartiale tous les détails de la conduite des camions.
Mais il était improductif de simplement montrer les informations recueillies aux chauffeurs téméraires et de leur demander de respecter les limites de vitesse. Bien sûr, la direction de l’entreprise de transport a essayé à plusieurs reprises de négocier avec les chauffeurs et a même infligé des amendes à ceux qui se sont particulièrement distingués.
Pour un temps, les incidents de conduite agressive des tracteurs routiers cessèrent. Mais les discussions et les amendes à long terme servaient de facteurs de dissuasion peu fiables. Il était nécessaire de trouver une solution de gestion qui encourage les chauffeurs à maintenir eux-mêmes une vitesse de croisière lors des livraisons.
Et une telle solution a été trouvée. Puisque les chauffeurs employés travaillent avant tout pour l’argent, ils doivent être motivés financièrement. La direction de l’entreprise a élaboré un système simple et compréhensible de pénalités et d’incitations pour chaque employé. Et, comme l’a montré l’expérience ultérieure, il a été adopté et a apporté les résultats escomptés.
Voulez-vous voir à quoi ressemble le suivi d’un tracteur routier DAF FX 105.460? Testez le système de suivi GPS en mode démo depuis un ordinateur portable ou un smartphone!
Méthode de travail pour motiver le personnel
Le principe de la motivation financière est le suivant. Chaque camion est conçu pour une certaine vitesse de croisière, à laquelle la consommation de carburant est la plus optimale et l’usure des pièces est minimale. Habituellement, les chauffeurs calmes respectent cette vitesse lors des trajets. Pour ceux enclins à des manœuvres brusques et constants, la consommation de carburant pour 100 kilomètres augmente d’au moins 35 à 40%.
Après des calculs simples, la direction a établi des normes de carburant. Pour tous les véhicules de la flotte, la consommation nominale de carburant pour 100 km a été calculée. En tant que valeur seuil, la consommation de carburant pour chaque camion a été fixée à 20-25% au-dessus de la nominale. Cette marge permet de manœuvrer tranquillement, en accélérant et en freinant sur les sections animées de la route, tout en préservant le véhicule de charges excessives.
Les chauffeurs calmes se conforment facilement aux critères de consommation de carburant établis. En général, la consommation moyenne de carburant par voyage pour ces chauffeurs ne dépasse pas 10 à 15% de la nominale. Pour les chauffeurs rapides, il reste une marge suffisante pour réaliser leur nature impulsive et impatiente.
Pour inciter les « coureurs » à respecter les quotas établis, l’administration de l’organisation de transport a mis en place des règles de récompenses et de pénalités. Pour chaque voyage, la consommation maximale de carburant est calculée en fonction de la durée totale du trajet et est soustraite de la consommation réelle.
Si la différence est positive, c’est-à-dire que le chauffeur a respecté les limites établies et a consommé moins que le seuil, une prime équivalente à la valeur du carburant économisé lui est versée. Si, en revanche, la différence est négative, c’est-à-dire que le chauffeur a constamment appuyé à fond sur l’accélérateur et a consommé plus de carburant que prévu, il devra rembourser le coût du surplus.
Installation de traceurs sur les camions
Chaque véhicule de la flotte impliqué dans le transport de fret a été équipé d’un traceur GPS fixe. Le dispositif de suivi est alimenté par le réseau électrique embarqué, détermine et envoie constamment ses coordonnées au serveur de surveillance.
Pour obtenir des informations détaillées sur l’état du véhicule, y compris la consommation de carburant, il est préférable d’utiliser les données du bus CAN. L’ordinateur de bord des tracteurs routiers modernes collecte et traite des informations de toutes les unités. À l’aide d’un décodeur spécial, il est possible de retirer des informations du bus CAN et de les transmettre au système de suivi par satellite avec la position géographique actuelle.
Le décodeur lit les données du bus CAN sans connexion physique au circuit électronique, captant les fluctuations du champ électromagnétique dans les fils. Le capteur est connecté au port du traceur GPS installé sur le camion.
L’ensemble des données collectées est envoyé par l’appareil de suivi par satellite au serveur de surveillance via Internet en utilisant un opérateur mobile.
Tous les travaux d’installation et de configuration de l’équipement sur le tracteur routier DAF FX 105.460 sont effectués par des spécialistes de notre entreprise en deux à trois heures sur le site du client.
L’application logicielle de suivi par satellite reçoit le paquet de données, le traite et génère différents rapports pour l’examen et l’analyse. Le gestionnaire de l’entreprise de logistique peut à tout moment consulter:
- où se trouvent tous ses véhicules
- à quelle fréquence les chauffeurs dépassent la limite de vitesse
- combien de carburant est consommé pour le transport
- et obtenir d’autres détails nécessaires sur tous les voyages
Résultats de l’application
Comme l’ont montré les pratiques, l’utilisation de la motivation financière du personnel a effectivement aidé à discipliner le collectif. Les chauffeurs calmes et équilibrés ont bénéficié des règles introduites, recevant de bonnes primes pour leur travail habituel.
Les chauffeurs agressifs ont commencé à conduire le tracteur routier prudemment. Bien sûr, le désir de démarrer brusquement dès que le feu passe au vert n’a pas disparu. Mais la compréhension que chaque pression sur l’accélérateur réduit la taille des bonus financiers agit de manière sobre. De plus, avec le temps, ces conducteurs se sont habitués à contenir leurs impulsions et ont appris à conduire de manière plus calme.
Un facteur important, surtout dans les premiers mois après l’introduction de l’échelle de motivation financière, était la publicité lors du paiement des primes. La direction annonçait publiquement les montants des bonus financiers que recevaient les chauffeurs calmes à la fin de chaque voyage.
Même ceux des « Schumachers » qui ont initialement rejeté l’innovation et ont exprimé ouvertement leur mécontentement, après plusieurs primes publiques, ont cessé de se plaindre à haute voix. Et après quelques semaines, ils ont eux-mêmes commencé à recevoir des bonus financiers pour une conduite prudente.
Et bien sûr, la direction de l’entreprise a également été gagnante. Selon les estimations de la direction, six mois après l’introduction de la motivation financière, les coûts de carburant de la flotte ont diminué de 21%. Le coût des réparations et de l’entretien a diminué de 17%, et le nombre de crevaisons et de coupures de pneus a été réduit de 38%.
De plus, les indicateurs de respect des délais de livraison se sont améliorés. Les clients ont commencé à recevoir leurs marchandises à temps 11% plus souvent, et le nombre de retards et de retards a diminué de 18%. Et, comme l’a partagé le propriétaire de l’entreprise automobile, un des clients réguliers a même dit un jour: « Que avez-vous fait avec vos chauffeurs? Travailler avec vous est maintenant un pur plaisir, vos livraisons sont aussi précises et fiables qu’une horloge suisse! »
Si vous souhaitez motiver les employés embauchés à respecter les limites de vitesse, réduire le coût de l’entretien du tracteur routier DAF FX 105.460 et améliorer la qualité de vos services de transport de fret, utilisez notre système de suivi GPS.
Coût du suivi GPS pour le camion DAF FX 105.460
Vous avez également besoin de suivre le tracteur routier DAF FX 105.460 et de contrôler les chauffeurs embauchés ? Appelez-nous au +33.749.88.34.77, et nous trouverons la solution optimale pour vous.
Vous pouvez découvrir le coût actuel de l’installation de l’équipement et l’abonnement, qui comprend une carte SIM, un accès en ligne personnalisé à toutes les fonctionnalités du système de suivi GPS et le stockage des données sur le serveur pendant un an, sur la page «Coût».