Souhaitez-vous maximiser les profits de la location de votre moissonneuse-batteuse John Deere 670? Réduire à zéro les « travaux non officiels » des conducteurs embauchés? Diminuer les dépenses non essentielles en réparation et maintenance? Et réduire considérablement le temps passé à contrôler les conducteurs et la machinerie?
Alors lisez attentivement jusqu’à la fin, et vous découvrirez comment rendre votre entreprise de location de moissonneuses-batteuses pratique, très rentable et facile à gérer.
Possibilités de suivi par satellite
Le système de surveillance GPS aide à suivre la position géographique de votre matériel agricole en continu. Un tracker installé sur le John Deere envoie au serveur de suivi par satellite des informations détaillées, à partir desquelles le système construit des rapports faciles à consulter et à analyser.
L’utilisation du suivi GPS permet de:
- identifier l’emplacement actuel
- suivre la durée des arrêts et des temps d’inactivité
- connaître la consommation de carburant de l’équipement agricole
- consulter l’historique des trajets pour une période sélectionnée
- effectuer une analyse détaillée de l’utilisation des équipements
Un capteur de suivi GPS sur le John Deere 670 STS sera installé et configuré par nos spécialistes en quelques heures. En résultat, vous aurez accès à des capacités étendues de contrôle de votre équipement et d’analyse des données de tous les trajets.
Comptabilité précise des parcelles traitées
Comme le paiement de la location est basé sur la taille du champ labouré, il est important pour le propriétaire de la moissonneuse de connaître la superficie exacte de la parcelle.
Les propriétaires de terrains proposent généralement de prendre les mesures à partir des documents cadastraux qui indiquent les dimensions de la parcelle. Cependant, la taille réelle du champ peut facilement varier de 15 à 20 %. Les situations typiques incluent les champs situés près des forêts, des zones marécageuses ou des rivières.
Au fil des années, le marais peut s’assécher, la rivière peut changer de cours et les arbres et buissons à la périphérie de la forêt peuvent se dessécher ou être coupés. Quel propriétaire foncier refuserait d’ajouter quelques hectares à son terrain?
Voulez-vous voir à quoi ressemble le suivi de la moissonneuse John Deere 670 STS ? Testez le système de surveillance GPS en mode démo depuis un ordinateur portable ou un smartphone!
C’est ainsi que des situations surviennent où le propriétaire de la moissonneuse découvre, après l’installation du traqueur GPS, que la surface du champ qu’il a cultivé pour l’agriculteur pendant des années est en réalité 20% plus grande. Et sur 8 ans de collaboration, l’entrepreneur a perdu une somme considérable d’argent, en traitant gratuitement chaque année une grande parcelle de céréales.
Le système de surveillance GPS permet d’éviter de tels cas, aidant à connaître rapidement et précisément les dimensions du champ. La méthode la plus simple est de délimiter sur la carte la parcelle de terre à traiter. Le système déterminera immédiatement sa superficie, et aidera à établir un contrat correct dès la phase de négociation.
Les dimensions peuvent également être obtenues directement sur le terrain pendant la récolte. Pour cela, le John Deere parcourt le périmètre du champ, effectuant le premier passage. Dans le système, une trajectoire précise apparaît sur la carte, à partir de laquelle les dimensions du champ traité sont déterminées.
Contrôle des « travaux noirs »
Les moissonneurs, que l’homme d’affaires engage pour des travaux saisonniers, ne sont pas contre augmenter leurs revenus de manière illégale. De telles opportunités se présentent assez souvent, car les propriétaires fonciers proposent eux-mêmes des petits boulots illégaux.
L’agriculteur s’approche du machiniste qui vient de terminer la récolte sur la parcelle convenue, et lui demande de travailler un petit champ à proximité. Cela ne prendrait pas beaucoup de temps, pas plus de quelques heures. Pour ce travail, le moissonneur reçoit immédiatement la moitié du montant que le fermier paie au propriétaire du John Deere.
Ce système est avantageux pour tous, sauf pour le propriétaire de la moissonneuse. Outre les pertes directes dues à l’utilisation du matériel agricole, il perd plusieurs heures pendant la période la plus intense des travaux de récolte. De plus, le conducteur inventera une excuse convaincante pour laquelle il était impossible d’utiliser la machine. Généralement, les moissonneurs signalent soit des courroies d’entraînement déchirées, soit des lames de coupe endommagées qui nécessitaient un remplacement. Et le coût des pièces prétendument utilisées est également payé par l’homme d’affaires.
Si un tracker GPS est installé sur la machine, une telle tromperie par l’employé ne réussirait pas. Le système de surveillance enregistre tous les mouvements de la machine, ainsi que des informations telles que la vitesse de déplacement, l’état de fonctionnement du moteur, le temps d’arrêts, les temps morts et d’autres données. Ainsi, en cas de disputes, il suffit au propriétaire de revoir l’historique des trajets pour la période nécessaire.
Dans notre pratique, il y a eu suffisamment de situations où, en raison de soupçons de « travaux noirs », nous avons dû installer de toute urgence un tracker la nuit dans le champ, pendant que la machine n’était pas utilisée et que le conducteur dormait. Et dans plusieurs cas, l’employé a été très désagréablement surpris lorsque le propriétaire a découvert ses « activités secondaires » grâce au système de surveillance.
Naturellement, la confiance en un tel conducteur était perdue, et il a perdu un emploi lucratif avec obligation de rembourser tous les frais au propriétaire de la moissonneuse.
Notifications d’événements
Une autre façon de réduire les abus consiste à recevoir des notifications en temps réel. Le système de suivi peut envoyer des messages lors de la survenue d’événements prédéfinis.
Pour savoir immédiatement que la récolte sur le champ est terminée, l’homme d’affaires peut configurer l’envoi d’un message lors du franchissement des frontières de la parcelle. La parcelle traitée est marquée sur la carte comme une géozone, et lors de la sortie du John Deere 670 STS de ses limites, un message correspondant est automatiquement envoyé.
Cette fonctionnalité est également utile pour prévenir le vol ou l’utilisation non autorisée de la moissonneuse. L’emplacement permanent de celle-ci est également marqué comme une géozone, et lorsque ses limites sont franchies, le propriétaire en est informé à tout moment du jour ou de la nuit.
Un message peut également être envoyé si la machine est inactive pendant plus de 10 minutes. Puisque le gaspillage de temps cause des pertes directes au propriétaire de l’équipement, le serveur de surveillance peut envoyer un message en cas d’arrêt prolongé de l’équipement agricole, en informant également si le moteur est allumé ou non.
Peut-être qu’une panne s’est produite, et alors un appel rapide peut aider à réparer la machine. Ou, si le traitement du champ est terminé, on peut passer à une nouvelle parcelle – et l’homme d’affaires en sera également informé en temps opportun par le système.
Contrôle et analyse du travail des opérateurs
La vitesse de récolte dépend non seulement des capacités techniques de la moissonneuse, mais aussi des compétences des opérateurs à son volant. Les moissonneurs expérimentés connaissent bien le matériel utilisé et effectuent les actions nécessaires en temps opportun, depuis l’activation anticipée du signal sur le toit pour appeler le camion à grains jusqu’à l’inspection des lames et l’ajustement des courroies d’entraînement.
Les conducteurs moins expérimentés peuvent commettre des erreurs de divers degrés de gravité. Par exemple, un novice peut choisir un schéma de déplacement suboptimal dans le champ, ce qui peut augmenter le temps de traitement de 15 à 20 % pour les parcelles de configuration complexe.
Étant donné que le temps est toujours compté pendant la saison, de telles pertes ne sont pas acceptables. Comme la trajectoire de mouvement est constamment enregistrée, elle peut être analysée pour comprendre comment se déplacer de manière optimale à travers un champ de cette forme.
Une telle analyse et formation sont également bénéfiques pour le moissonneur lui-même, car plus il couvre de surface, plus il gagne. Le propriétaire de l’équipement obtient un employé fidèle et une économie de temps pour la prochaine saison de récolte avec un minimum de dépenses et d’efforts.
Pour augmenter la rentabilité de la location de votre moissonneuse John Deere 670 STS, réduire les dépenses non ciblées et améliorer significativement le contrôle des opérateurs et de l’équipement, utilisez notre système de suivi par satellite.
Coût du suivi GPS pour la moissonneuse
Avez-vous également besoin de suivre et de contrôler la moissonneuse John Deere ? Appelez-nous au +33.749.88.34.77, et nous trouverons la meilleure solution pour vous.
Vous pouvez découvrir le coût actuel de l’installation de l’équipement et les frais d’abonnement, qui incluent une carte SIM, un accès en ligne personnalisé à toutes les fonctionnalités du système de suivi GPS et le stockage des données sur le serveur pendant un an, sur la page «Tarifs».