Le vol de carburant est un problème significatif pour de nombreux responsables de sociétés de transport, surtout quand ils gèrent une grande flotte de tracteurs routiers tels que l’Iveco Stralis.
Et si l’on peut encore tolérer des pertes de carburant non productives sur un seul camion, sur une vingtaine ou une trentaine, les volumes de carburant volé deviennent substantiels et peuvent représenter des milliers de dollars par mois.
Pour les propriétaires de flottes, il est crucial de trouver une solution qui permette de réduire ou d’éliminer complètement les pertes de carburant et financières non intentionnelles. Cette solution doit être fiable, simple et pratique à la fois pour l’utilisation et pour le contrôle.
L’implémentation d’un système de suivi par satellite peut définitivement résoudre le problème de surveillance de la consommation de carburant et ouvre une gamme d’options utiles pour le suivi des véhicules.
Les avantages de l’implémentation du suivi GPS
L’utilisation d’un système de suivi par satellite pour l’Iveco Stralis permet, en plus de la surveillance de la consommation de carburant:
- de suivre la position actuelle du camion
- de voir où le camion a été hier et la semaine dernière
- d’obtenir des informations précises sur le trajet
- de contrôler les paramètres de fonctionnement du véhicule
- d’analyser le style de conduite de chaque chauffeur
- de recevoir des notifications instantanées sur les événements
- de protéger l’équipement contre la disparition et le vol
Les solutions disponibles
Lors du choix des méthodes de contrôle de la consommation de diesel, il est important de sélectionner une méthode qui sera pratique pour l’organisation et aidera à établir un contrôle systématique du carburant. Pour choisir la bonne solution, examinons les principales options:
- le scellage des réservoirs de carburant
- l’installation d’un capteur de niveau de carburant dans le réservoir
- le calcul nominatif de la consommation de carburant
- la lecture des données de la CAN-bus
Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, et il vous appartient, en tant que propriétaire du tracteur routier Iveco Stralis, de décider laquelle utiliser.
Le scellage des réservoirs de carburant
La solution la plus simple qui vient à l’esprit de la plupart des gestionnaires est de faire le plein des camions uniquement sur leur propre site et de sceller immédiatement le réservoir de carburant. Dans ce cas, les chauffeurs n’ont pas d’accès physique au carburant et ne peuvent pas le détourner pour la revente.
Bien que cette solution soit apparemment simple et pratique, elle est loin d’être optimale. Elle nécessite la création d’un service de carburant dédié, l’allocation d’un espace spécifique pour les stations-service, et la prise de plusieurs décisions de gestion pour le fonctionnement réussi de cette unité. De plus, les personnes compétentes trouveront toujours un moyen de contourner un tel contrôle, en déviant le carburant par des moyens détournés et en exploitant d’autres possibilités dans le système de carburant.
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Installation d’un capteur de niveau de carburant dans le réservoir
Une autre méthode assez courante consiste à installer un capteur de niveau de carburant directement dans le réservoir du camion. Il indique la quantité de carburant restante et complique considérablement la vie aux employés malhonnêtes. Avec son aide, il est également possible de ne pas sceller le réservoir, permettant aux conducteurs de se ravitailler eux-mêmes à un endroit pratique.
Cependant, cette méthode présente également plusieurs inconvénients significatifs. L’installation du capteur nécessite des travaux de montage complexes et coûte assez cher. Un carburant de mauvaise qualité contenant des impuretés ou de basses températures peut entraîner un dysfonctionnement ou une panne complète de l’appareil.
De plus, il sera nécessaire de surveiller constamment les changements de niveau de carburant après chaque trajet et ravitaillement, ce qui nécessite des efforts et du temps supplémentaires. Et il reste une possibilité de vol de carburant par les conducteurs, bien que dans des volumes beaucoup plus faibles – un changement soudain du niveau enregistré soulèverait des questions légitimes sur l’employé.
Calcul nominal de la consommation de carburant
L’une des méthodes les plus simples et les plus visibles pour contrôler la consommation de diesel d’un tracteur est d’utiliser un coefficient de consommation nominal. Chaque camion a un niveau moyen de consommation de carburant pour 100 kilomètres. Les données pour n’importe quel type de véhicule peuvent être trouvées dans le manuel du véhicule ou calculées expérimentalement. Pour cela, il est nécessaire de sceller le réservoir après le ravitaillement pendant quelques semaines, puis de diviser le volume de carburant consommé par le kilométrage total du véhicule.
Le programme de surveillance par satellite, à l’aide d’un traqueur installé sur le tracteur routier, suit tous les trajets et calcule automatiquement la durée du parcours effectué. Ensuite, il suffit de multiplier la distance obtenue par la consommation nominale pour obtenir le volume de carburant consommé pour le trajet.
Si la valeur calculée diffère considérablement de celle déclarée par le conducteur, cela signifie que l’employé détourne le carburant pour la revente. Et si des inspections ultérieures ne révèlent aucune défaillance du véhicule qui pourrait augmenter la consommation de carburant, l’employé devra rembourser le coût du carburant « perdu ».
Parmi les inconvénients de cette méthode, il convient de mentionner une certaine marge d’erreur qui peut survenir lors des calculs. Cependant, selon les évaluations des entreprises automobiles utilisant cette méthode, l’imprécision des calculs est assez faible et reste dans les limites de l’erreur statistique.
Lecture de la CAN-bus
La méthode la plus fiable et la plus précise actuellement pour calculer le carburant consommé consiste à retirer des informations détaillées sur toutes les caractéristiques du fonctionnement de l’Iveco Stralis de la CAN-bus.
Pour ce faire, un capteur spécial est connecté au traqueur installé sur le tracteur routier. L’appareil en mode continu retire des informations détaillées de la bus du camion, après quoi le traqueur GPS les envoie avec les coordonnées actuelles au serveur de surveillance.
Le système de surveillance décode les données et construit des rapports détaillés sur divers paramètres, y compris la consommation de diesel en fonction du kilométrage du camion. Pour la direction de l’entreprise, quelques clics suffisent pour voir la valeur exacte pour chaque véhicule.
Cette méthode est la plus pratique et la plus claire pour la direction de l’entreprise, et elle permet également de contrôler toutes les caractéristiques du fonctionnement du camion. De plus, grâce aux rapports, il est possible de savoir à quelle fréquence le conducteur dépasse la limite de vitesse, à quel point il conduit prudemment, combien de temps il passe en arrêts et en pauses. En analysant les informations, les propriétaires de l’entreprise peuvent dresser un tableau assez précis du style de conduite de chaque chauffeur et prendre une décision concernant la poursuite de la collaboration avec cet employé.
Parmi les inconvénients de cette méthode de comptabilité du carburant, il convient de mentionner le coût de l’équipement et de l’exécution des travaux d’installation et de configuration. De plus, cette méthode peut être superflue pour les petites entreprises pour lesquelles il est plus simple et plus pratique d’utiliser un compte nominal de la consommation de carburant.
Motivation financière du personnel
Comment peut-on réduire davantage le vol de carburant dans l’entreprise? Certains dirigeants ont décidé de regarder le problème de manière plus large et ont découvert qu’en plus des pertes financières dues au vol de carburant, une consommation excessive de diesel se produit en raison de la conduite agressive des conducteurs. Outre la consommation excessive de diesel, le moteur et la partie mobile du tracteur routier s’usent fortement, le nombre de réparations augmente et le nombre de crevaisons et de coupures de pneus augmente considérablement.
Le problème a été résolu de manière globale grâce à la surveillance par satellite et à la motivation financière. Pour chaque camion Iveco Stralis, la consommation nominale de carburant pour 100 kilomètres a été déterminée expérimentalement. Ensuite, une limite de consommation pour tous les trajets a été fixée, la fixant à 25-30% au-dessus de la nominale. Et grâce à la surveillance GPS en mode automatique, toutes les caractéristiques de chaque livraison, y compris la distance parcourue et le carburant consommé, ont été déterminées.
Ensuite, par de simples calculs, la consommation réelle de carburant pour 100 kilomètres a été calculée et la valeur obtenue a été soustraite du seuil. Si la différence était positive, et donc le conducteur n’avait pas dépassé la norme établie, le coût du carburant économisé était immédiatement payé au chauffeur économe. Si la différence était négative, le « Schumacher » devait payer de sa poche la surconsommation.
Le résultat de l’introduction d’un tel système de motivation et de contrôle s’est avéré bénéfique pour toutes les parties. Les conducteurs n’avaient pas besoin de drainer le carburant économisé et de le vendre aux revendeurs dans le but de gagner un peu d’argent, car le coût du carburant était payé par la direction. La gestion a obtenu un excellent outil d’influence sur le personnel, a considérablement amélioré l’atmosphère de travail et a appris aux employés à prendre soin des véhicules.
Si vous souhaitez également réduire le vol de carburant lors du transport de fret par tracteur routier Iveco Stralis et discipliner les conducteurs de votre flotte, utilisez le système de suivi GPS.
Coût de la surveillance GPS pour le camion Iveco Stralis
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Vous pouvez découvrir le coût actuel de l’installation de l’équipement et de l’abonnement, qui comprend une carte SIM, un accès en ligne personnalisé à toutes les fonctionnalités du système de surveillance GPS et le stockage des données sur le serveur pendant un an, sur la page « Coût ».