Le propriétaire d’une mini-excavatrice a décidé de construire une entreprise de location d’équipement sur une base horaire. Plus le tracteur travaille chez le client, plus le paiement reçu par l’homme d’affaires est élevé. L’équipement est loué avec un opérateur, qui réalise les travaux spécifiés. L’opérateur accepte également le paiement en espèces pour la location et remet l’argent au propriétaire avec un bref rapport sur le travail effectué après son retour au bureau.
Ce mode de règlement financier crée souvent une tentation pour le locataire de payer moins pour la location et pour l’opérateur de prendre une partie du paiement pour lui-même. Le schéma de fraude est simple: le locataire propose de payer le tarif plein seulement pour une partie des travaux, et pour le reste du temps, à un tarif réduit, l’argent duquel est pris par l’excavateuriste.

Contrôle précis de la location de la mini-excavatrice JCB 8030 ZTS avec suivi GPS
Les deux parties restent satisfaites, tandis que le propriétaire de l’équipement ne soupçonne pas qu’il a été trompé pour une somme considérable. Les tracteuristes racontent au businessman des pannes régulières du tracteur, telles que des problèmes avec la courroie ou le système d’huile, des arrêts soudains du moteur, et d’autres incidents similaires qui entravent le fonctionnement normal de l’excavatrice.

Contrôle permanent du tracteur JCB 8030 ZTS avec un traceur GPS

Après avoir analysé les revenus et les dépenses de la location de la mini-excavatrice, le propriétaire a commencé à soupçonner raisonnablement les conducteurs engagés de participer à des schémas frauduleux. En effet, selon les calculs, le montant des revenus de la location de l’excavatrice devrait être au moins 1,5 à 2 fois plus élevé.

Pour éviter de telles pertes de profit, le propriétaire a décidé d’équiper le tracteur d’un système de suivi GPS. Son utilisation a permis de résoudre les tâches suivantes:

  • contrôle de l’emplacement actuel
  • détection de travaux non réglementés (« boulots au noir »)
  • suivi de l’heure d’arrivée sur le site
  • contrôle de l’heure de départ du site
  • comptabilisation précise des heures de fonctionnement

Voulez-vous voir à quoi ressemble le suivi du tracteur? Testez le système de surveillance GPS en mode démo depuis un ordinateur portable ou un mobile!

Capacités du système de surveillance

Pour l’installation du traceur GPS, le propriétaire du tracteur à chenilles a utilisé les services de notre entreprise. Un technicien expérimenté a effectué les travaux d’installation et de configuration nécessaires en quelques heures sur le site du client.

L’utilisation du système de traceur GPS a ouvert au businessman une série d’options pour le contrôle de son équipement. Désormais, le propriétaire du JCB 8030 ZTS peut:

  • voir où se trouve précisément le tracteur
  • savoir si son moteur est allumé ou éteint
  • visualiser la consommation de carburant sur une période donnée
  • découvrir où se trouvait le tracteur à un moment donné
  • consulter l’itinéraire complet des déplacements
  • vérifier si l’excavatrice est sortie des limites de la zone de travail
  • déterminer combien de temps le tracteur est resté sur le site de destination
  • surveiller tout déplacement non planifié hors du parc automobile

De plus, le système de suivi GPS possède des capacités d’analyse avancées, permettant au propriétaire de créer des rapports détaillés pour étudier et optimiser son entreprise.

Résultats de l’utilisation du traceur GPS

Comme le propriétaire du mini-excavateur soupçonnait les conducteurs de fraude, il n’avait pas informé le personnel de l’installation du traceur GPS. Le but principal était de vérifier la validité de ses suspicions. Malheureusement, celles-ci se sont avérées justifiées.

En deux semaines, le mini-excavateur a été loué sur plusieurs sites, et dans la plupart des cas, il était accompagné du conducteur qui suscitait le plus de soupçons. En examinant attentivement les statistiques d’utilisation du tracteur JCB 8030 ZTS et en les comparant avec les données rapportées par l’excavateuriste, l’homme d’affaires a découvert plusieurs cas d’utilisation inappropriée de l’équipement.

Dans un cas, le tracteur a quitté le site de travail alors que le moteur restait allumé pendant deux heures, indiquant ainsi que le tracteur fonctionnait tout ce temps.

Dans un autre cas, le mini-excavateur JCB 8030 ZTS est resté sur le site, mais au lieu de la panne annoncée et du temps d’arrêt, la machine continuait de fonctionner et de se déplacer sur le site. Le propriétaire n’a pas reçu de paiement pour le temps de panne déclaré.

Comptabilisation précise du temps de location du mini-excavateur JCB 8030 ZTS avec surveillance GPS

Lors de la confrontation avec le conducteur fautif, la présentation des détails du déplacement sur le site avec la confirmation du travail illégal a provoqué une panique réelle – il ne s’attendait pas à ce que toutes les actions soient enregistrées et puissent être vérifiées à tout moment.

En conséquence, le conducteur a dû rembourser intégralement les profits manquants, payer les frais de carburant et quitter son poste actuel, car le propriétaire n’avait aucune envie de garder un tel professionnel malhonnête.

La nouvelle que le mini-excavateur était équipé d’un système de surveillance, bien qu’elle ait entraîné le licenciement d’un autre excavateuriste, a discipliné les autres conducteurs. Et lors de l’embauche de nouveaux employés, l’annonce que tous les déplacements de la machine étaient suivis éliminait immédiatement certains conducteurs.

En fin de compte, seuls ceux qui étaient satisfaits des conditions de travail et qui n’avaient pas l’intention d’organiser un travail illégal sont restés.

Le système de surveillance GPS aide à prévenir les abus des conducteurs lors de la location du mini-excavateur JCB 8030 ZTS

Protection contre le vol du mini-excavateur

Le traceur GPS installé sur le tracteur aide à le localiser rapidement en cas de vol. Ces risques existent pour chaque propriétaire de matériel, et avec la location régulière de l’excavatrice, la probabilité de vol ou de perte accidentelle augmente considérablement.

Le système de surveillance suit constamment la géolocalisation actuelle du tracteur. Il permet également de définir une zone sur la carte, en dehors de laquelle le propriétaire recevra immédiatement une notification sur son téléphone ou son ordinateur portable.

Le propriétaire peut définir le territoire de son parc de véhicules, où se trouve l’excavatrice, comme une telle zone géo-contrôlée. Si des criminels tentent de voler le tracteur, l’homme d’affaires recevra immédiatement une notification que le JCB 8030 ZTS a quitté les limites du parc.

Le système continuera de suivre la position géographique de la machine, ce qui permettra de déterminer rapidement l’emplacement et de récupérer rapidement le tracteur, évitant ainsi des pertes financières importantes.

Coût de la surveillance GPS pour le mini-excavateur

Avez-vous également besoin de suivre et de contrôler l’utilisation de vos tracteurs? Appelez-nous au +33.749.88.34.77, et nous trouverons la meilleure solution pour vous.

Vous pouvez découvrir le coût actuel de l’installation de l’équipement et les frais d’abonnement, qui comprennent une carte SIM, un accès en ligne personnalisé à toutes les fonctionnalités du système de surveillance GPS et le stockage des données sur le serveur pendant un an, sur la page «Tarifs».