Le propriétaire d’un puissant tracteur routier Scania G410, utilisé pour des transports de marchandises constants, a été confronté à la nécessité de contrôler de manière fiable son équipement. L’homme d’affaires a commencé à douter de l’utilisation correcte du véhicule par les chauffeurs embauchés après plusieurs incidents inexplicables avec l’un des conducteurs.

Les marchandises livrées arrivaient régulièrement en retard chez le client, le chauffeur pouvait ne pas répondre aux appels ou rappeler bien plus tard, et les explications concernant les pneus crevés ou les pannes intempestives dans des zones où la qualité de la connexion était instable ont cessé d’être convaincantes après plusieurs incidents similaires. La situation a été aggravée par des soupçons de fraude avec le carburant, car le chauffeur apportait des reçus de carburant de la même station-service, quel que soit l’itinéraire du voyage.

Contrôle des conducteurs du tracteur Scania G410 grâce au traceur GPS

Ce que le propriétaire du tracteur souhaitait surveiller

Après avoir réfléchi à la situation, l’homme d’affaires a élaboré une liste de questions qu’il souhaitait surveiller et connaître en permanence:

  • où se trouve actuellement le camion de service
  • où il était à un moment donné
  • à quelle vitesse se déplace le véhicule
  • si le conducteur respecte les limites de vitesse
  • dans quels endroits le véhicule s’est arrêté
  • combien de temps a duré chaque arrêt
  • le kilométrage total du tracteur par jour

Pour obtenir des réponses à ces questions, le propriétaire a décidé d’installer sur le Scania G410 un traceur de suivi qui envoie les données de localisation à un serveur distant en temps réel. Le système de surveillance installé sur celui-ci traite les coordonnées reçues et fournit à l’homme d’affaires des informations analytiques détaillées sur tous les déplacements du véhicule.

Vous souhaitez voir à quoi ressemble le suivi du véhicule? Testez le système de suivi GPS en mode démo depuis un ordinateur portable ou un mobile!

Installation du traceur sur le Scania G410

Le propriétaire du camion a contacté notre entreprise pour équiper son tracteur d’un baliseur GPS. Comme la lecture des données actuelles sur la consommation de carburant ne l’intéressait pas et qu’il était suffisamment informé par la consommation nominale de diesel, nos ingénieurs ne se sont pas connectés au bus CAN.

Le processus d’installation de l’équipement avec un réglage détaillé ultérieur a pris quelques heures. L’installation du traceur a eu lieu dans un centre de service officiel Scania dans la région de Kiev.

Résultats de l’équipement du tracteur avec un traceur

Grâce à l’utilisation du système de surveillance, le propriétaire du véhicule a obtenu les fonctionnalités suivantes pour le contrôle de son équipement lourd:

  • l’emplacement actuel du véhicule
  • la distance parcourue dans la journée
  • le temps total passé sur la route
  • la durée de tous les arrêts
  • la consommation de carburant en fonction de la distance
  • l’historique complet des trajets sur une période donnée
  • et d’autres informations sur le véhicule

Installation du traceur GPS sur le tracteur Scania G410

De plus, les données accumulées dans le système de suivi GPS ont fourni au businessman des informations analytiques approfondies, lui permettant de tirer des conclusions sur les facteurs comportementaux tels que:

  • comment les conducteurs se comportent dans leurs fonctions
  • la prudence avec laquelle ils conduisent le véhicule
  • si les chauffeurs trichent sur le diesel
  • avec quels chauffeurs il serait judicieux de signer un contrat à long terme

Résolution du problème avec un conducteur malhonnête

Après avoir surveillé pendant un peu plus d’un mois les déplacements d’un chauffeur qui suscitait des suspicions, le propriétaire du tracteur routier Scania G410 a confirmé la validité de ses doutes: l’employé utilisait effectivement le véhicule pour des courses non autorisées. De plus, ce chauffeur négligeait ses obligations directes: au lieu de transporter les marchandises, il pouvait dormir plusieurs heures sur un parking, puis rattrapait le temps perdu en conduisant bien au-delà de la vitesse autorisée, augmentant ainsi le risque d’accident et accélérant l’usure du moteur et du train roulant du camion.

Les retards constants dans la livraison des marchandises n’étaient pas non plus appréciés par le client, car chaque retard introduisait un chaos dans les processus logistiques établis de l’entrepôt du client. En conséquence, la réputation du businessman souffrait à cause d’un seul conducteur, ce qui entraînait une diminution du nombre de commandes et une baisse de la rentabilité.

En conséquence, le businessman s’est rapidement séparé du conducteur négligent. Avec les nouveaux, il y avait beaucoup plus d’opportunités pour un contrôle opérationnel. En effet, si le manager appelle le chauffeur et lui demande son emplacement actuel, et que l’endroit mentionné ne correspond pas à ce que montre le système de surveillance en temps réel, des questions légitimes se posent sur les raisons de la tromperie et la pertinence de continuer à travailler avec un employé peu fiable.

Utilisation du traceur GPS pour contrôler les conducteurs du tracteur Scania G410

Manœuvres frauduleuses sur le carburant par les conducteurs

La fraude sur le carburant était une autre question complexe causant des conflits constants entre le propriétaire du tracteur routier et certains conducteurs. Le système de suivi GPS a permis de résoudre également ce problème.

Tout a commencé lorsque les reçus de diesel apportés par le conducteur provenaient uniquement d’une seule station-service, alors que des stations offrant du carburant de meilleure qualité étaient disponibles à proximité. Une vérification ultérieure a montré que l’heure de la visite réelle à la station-service, telle qu’enregistrée par le système de surveillance, ne correspondait souvent pas à celle indiquée sur le reçu.

Des doutes ont également été soulevés lors de l’analyse de la durée passée à faire le plein. En examinant le trajet dans le système de suivi GPS, le propriétaire a remarqué que la durée typique d’un arrêt par le chauffeur vérifié était de 6 minutes, ce qui est extrêmement insuffisant pour remplir complètement le réservoir d’un camion Scania G410.

De plus, plusieurs arrêts réguliers imprévus le long du trajet ont été découverts. Il s’est avéré que ces lieux étaient des points de vente de carburant siphonné des camions à un prix inférieur. La qualité de ce diesel laissait à désirer, conduisant à une contamination rapide du système de carburant et à une défaillance prématurée du véhicule.

Naturellement, le conducteur n’a pas pu expliquer clairement son comportement, ce qui a été un autre motif de son licenciement rapide. Cependant, en l’absence d’un tel contrôle, le conducteur aurait pu continuer ces manœuvres pendant des années, obtenant illégalement un profit supplémentaire équivalent à plusieurs salaires par mois.

Coût du suivi GPS pour le tracteur

Vous avez aussi besoin de suivre et de contrôler l’utilisation de vos tracteurs ? Contactez-nous au +33.749.88.34.77, et nous trouverons pour vous la solution optimale.

Vous pouvez découvrir le coût actuel de l’installation de l’équipement et les frais d’abonnement, qui incluent une carte SIM, un accès en ligne personnalisé à toutes les fonctionnalités du système de suivi GPS et le stockage des données sur le serveur pendant un an, sur la page des coûts.