À un certain stade du développement de chaque entreprise de transport, le gestionnaire ressent le besoin d’un suivi en temps opportun et précis de la consommation de carburant de sa flotte de véhicules. Cette nécessité devient particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit d’une grande flotte de camions puissants, tels que les tracteurs routiers Iveco Stralis 450.

Un système de suivi GPS permet de collecter des données opérationnelles sur les véhicules en fonctionnement sur les routes et de fournir des informations analytiques détaillées pour des études approfondies et la planification future.

Suivi de la consommation de carburant du tracteur Iveco Stralis 450 avec un système de surveillance GPS

Le propriétaire des camions Iveco Stralis 450 a décidé d’utiliser le suivi GPS pour établir un contrôle complet sur ses véhicules. Parmi les objectifs que l’homme d’affaires souhaitait surveiller en permanence, on peut citer les suivants:

  • obtenir un contrôle opérationnel sur le matériel roulant
  • suivre tous les déplacements des véhicules
  • mettre en place un suivi précis de la consommation de carburant
  • réduire les abus des conducteurs

Comment fonctionne le suivi GPS

Un traceur GPS, installé sur chaque véhicule, transmet ses coordonnées au serveur à intervalles réguliers. En plus du positionnement géographique, l’appareil de suivi envoie également d’autres données, telles que les valeurs actuelles de consommation de carburant lues sur le bus CAN ou les informations des capteurs connectés. La transmission des données se fait via Internet en utilisant la connexion mobile. Si la connexion est indisponible à un endroit, l’appareil de suivi stocke les données en mémoire et transmet le paquet complet d’informations accumulées une fois dans une zone avec une connexion stable.

Le système de suivi GPS recueille les informations reçues et construit un itinéraire détaillé des déplacements du véhicule, effectuant également une analyse du trajet et affichant des détails tels que la vitesse de déplacement, le temps et la durée des arrêts, et l’activation ou la désactivation du moteur. Les informations affichées incluent également la consommation de carburant du véhicule en fonction de la distance parcourue.

Vous souhaitez voir à quoi ressemble le suivi des véhicules? Testez le système de suivi GPS en mode démo depuis un ordinateur portable ou un mobile!

Types de comptabilisation de la consommation de carburant

Le propriétaire du tracteur routier Iveco Stralis 450 peut contrôler la consommation de carburant de plusieurs manières. Parmi les principales, on peut citer:

  • installation d’équipement supplémentaire dans le réservoir
  • lecture des données de consommation sur le bus CAN
  • utilisation de valeurs nominales de consommation pour les calculs

Examinons chacune de ces méthodes plus en détail.

Capteur de niveau de carburant dans le réservoir

Peut-être la méthode la plus inconfortable et compliquée consiste à équiper le réservoir de carburant d’un capteur de niveau spécial, dont les données sont envoyées au système de suivi GPS. L’avantage de cette méthode est la précision de la quantité de carburant restante à tout moment.

Cependant, il y a aussi des inconvénients: l’équipement lui-même et l’installation sont assez coûteux, le capteur peut mal fonctionner et afficher des valeurs incorrectes en raison de carburant de mauvaise qualité ou pendant les périodes froides, et l’entretien régulier et le nettoyage peuvent causer beaucoup de tracas au personnel de service.

Lecture des données du bus CAN

De plus, la plupart des véhicules modernes sont équipés de moyens avancés de comptabilité et de contrôle des paramètres de fonctionnement. Par exemple, dans les camions, l’ordinateur de bord affiche constamment la consommation actuelle de carburant.

Pour obtenir ces informations pour une analyse ultérieure, il suffit de se connecter au bus CAN du véhicule et de lire les données, les transférant à un serveur distant de suivi GPS. Le système compare les informations sur la consommation avec d’autres données sur le mouvement du véhicule, telles que la distance parcourue et la vitesse, et fournit au propriétaire des informations détaillées sur la consommation de carburant du véhicule pour une analyse plus approfondie.

Ce type de connexion et la configuration correspondante de l’équipement nécessitent des dépenses supplémentaires en termes de coûts et de temps, offrant en retour des informations détaillées sur le fonctionnement du véhicule.

Contrôle précis de la consommation de carburant du camion Iveco Stralis 450 grâce au suivi GPS

Consommation nominale de carburant

La méthode la plus simple de comptabilité du carburant consiste en un calcul linéaire de la consommation en fonction de la distance parcourue par le véhicule. Chaque type de transport est caractérisé par sa consommation nominale de carburant pour 100 kilomètres. Ces chiffres sont le plus souvent indiqués dans le manuel technique du véhicule.
La consommation nominale peut également être calculée de manière expérimentale, en divisant la consommation de carburant sur deux ou trois semaines par la distance totale parcourue. La précision de cette méthode n’est pas absolue, mais avec des trajets réguliers sur les mêmes itinéraires, l’erreur reste faible.

Cette méthode peut être recommandée aux propriétaires de flottes qui n’ont pas besoin de données extrêmement précises pour chaque véhicule et qui ne souhaitent pas compliquer le processus de contrôle. Bien sûr, avec le temps, en raison de l’usure du moteur et du châssis, la valeur nominale de la consommation augmentera, mais l’augmentation progressive des divergences entre la consommation calculée et réelle servira de signal supplémentaire au propriétaire pour effectuer l’entretien technique.

Comptabilisation des dépenses de carburant par le tracteur Iveco Stralis 450

Le propriétaire du camion a choisi de calculer les dépenses de carburant en fonction de la distance parcourue. Le businessman est bien informé sur la spécificité de la question et connaît aussi bien les indicateurs nominaux de consommation de l’Iveco Stralis 450 que ceux des autres machines dans la flotte.

De plus, le gestionnaire vérifie constamment les statistiques des trajets des machines dans le système de suivi GPS et compare la consommation de carburant calculée aux valeurs réelles des reçus de carburant fournis par les conducteurs. Avec une telle vérification systématique, toutes les grandes divergences entre les dépenses nominales et réelles deviennent immédiatement évidentes.

Un contrôle régulier aide le propriétaire de l’Iveco Stralis 450 à éviter les abus de carburant par les conducteurs et permet de détecter en temps opportun les problèmes potentiels avec l’équipement lors d’augmentations de dépenses. En effet, une consommation accrue de carburant peut être liée à des dysfonctionnements mineurs, comme des filtres encrassés, qui peuvent être simplement remplacés pour éviter des pannes graves et des dépenses imprévues en réparations.

Coût du suivi GPS pour le tracteur

Avez-vous également besoin de suivre et de contrôler l’utilisation de vos tracteurs Iveco? Appelez-nous au +33.749.88.34.77, et nous trouverons la meilleure solution pour vous.
Découvrez le coût actuel de l’installation de l’équipement et les frais d’abonnement, qui incluent une carte SIM, un accès en ligne personnalisé à toutes les fonctionnalités du système de suivi GPS et le stockage des données sur le serveur pour une année, sur la page «Tarifs».