Contrôle des conditions de transport dans un réfrigérateur

Imaginez que vos réfrigérateurs soient très demandés par les clients. Vous livrez les marchandises de manière qualitative et dans les délais, en apportant les produits intacts. Vos profits augmentent rapidement. Vous pouvez acheter les équipements de réfrigération les plus récents et embaucher des chauffeurs professionnels fiables avec une grande expérience.

Vous contrôlez facilement et simplement tous les trajets de votre parc automobile, sachant à tout moment où se trouvent les véhicules et dans quel état se trouve la commande en cours de livraison. Vos clients peuvent suivre eux-mêmes les expéditions de leurs mandarines et pêches en ligne, et les opérations de chargement et de déchargement sont effectuées immédiatement après l’arrivée des véhicules à l’entrepôt.

Comment respecter les conditions précises de transport dans un réfrigérateur
Ce futur peut devenir votre réalité en utilisant toutes les possibilités du système de surveillance GPS.

Contrôle des conditions de transport avec le suivi GPS

Pour que les clients soient enclins à passer des commandes de transport dans votre entreprise, il ne suffit plus d’offrir un service excellent, de respecter précisément les délais de livraison et d’avoir des tarifs compétitifs. Et beaucoup de clients potentiels refusent de travailler avec vous, préférant vos concurrents.

Pourquoi? La réponse est simple: vos réfrigérateurs ne sont pas équipés d’un contrôle constant du régime de température. Vous ne pouvez pas garantir à 100% que les conditions de livraison des fleurs ou des fraises correspondent aux critères spécifiés. Mais vos concurrents, eux, le peuvent.

Est-ce frustrant? Absolument. Après avoir investi des milliers de dollars dans l’achat de véhicules, vous vous retrouvez sans commandes. Alors qu’il suffirait d’installer un ensemble supplémentaire d’équipements GPS sur les chambres froides pour quelques centaines de dollars, qui seraient amortis avec les premiers clients.

En utilisant le suivi GPS avec des capteurs supplémentaires, vous obtenez:

  • un contrôle constant de la température en temps réel
  • des notifications immédiates en cas de dépassement des limites de température
  • un historique du régime à l’intérieur du réfrigérateur pour une période sélectionnée
  • la prévention d’une ouverture accidentelle du réfrigérateur
  • le suivi de la localisation du camion transportant la marchandise

Témoignages de clients

Un client, un fournisseur en gros de fruits frais et de fleurs, raconte: « Nous vendons des fruits de saison depuis plus de 15 ans, et durant cette période, nous avons eu affaire à différents transporteurs. Une fois, ils transportaient des pêches, et le système de contrôle du compresseur réfrigérant est tombé en panne. Au lieu des +8°C prévus, il a atteint -18°C. Toute la cargaison a été perdue, heureusement, le transporteur a compensé le coût de gros.

Il y a eu aussi des cas où ils livraient des fraises qui semblaient en bon état à première vue. Mais une heure après le déchargement, elles ont commencé à pourrir. Toute la cargaison a été jetée, ce qui représente des pertes directes de plusieurs milliers de dollars. Plus tard, le conducteur a avoué que le compresseur du réfrigérateur était tombé en panne 30 kilomètres après le chargement, et il a continué à rouler plusieurs heures sous la chaleur sans celui-ci. Le transporteur a partiellement compensé les dommages, mais au lieu de profits, nous avons eu des pertes.

Avec les fleurs, c’est aussi compliqué. Surtout lorsqu’on les transporte spécifiquement, la température doit également être constamment maintenue à un certain niveau. Les transporteurs ferment parfois mal les portes ou ajustent mal le compresseur. Et bien que les fleurs arrivent en apparence normales, elles peuvent commencer à se faner un ou deux jours plus tard. Bien sûr, il y a des pertes, évidemment, les transporteurs ont fait des erreurs et nous ne travaillerons plus avec eux. Mais où trouver des logisticiens qui respectent précisément les conditions de température de transport? »

Fonctionnement du contrôle de température

Le capteur de suivi GPS, installé sur le réfrigérateur, suit constamment l’emplacement et transmet les coordonnées via Internet mobile au serveur de surveillance. Plusieurs capteurs supplémentaires peuvent être connectés aux ports externes de l’appareil. Le tracker lit les informations des dispositifs connectés et les envoie avec la géolocalisation au système de surveillance par satellite.

Voulez-vous voir à quoi ressemble le suivi d’un réfrigérateur? Testez le système de surveillance GPS en mode démo depuis un ordinateur portable ou un mobile !

Les capteurs de température et les capteurs de porte (hall) sont souvent utilisés comme capteurs supplémentaires. Ces derniers sont nécessaires pour contrôler la fermeture des portes, car un réfrigérateur mal fermé ne pourra pas maintenir les conditions de froid requises et préserver la marchandise livrée intacte.

Le logiciel de surveillance par satellite traite les coordonnées et les données associées. À partir de ces informations, le serveur génère divers rapports, qui peuvent être consultés en temps réel ou pour une période sélectionnée dans le passé. Les graphiques montrent des données détaillées sur les fluctuations de température à l’intérieur de la chambre tout au long du voyage, ainsi que l’itinéraire précis, la vitesse de déplacement, la durée des arrêts, et d’autres informations utiles.

Installation de capteurs dans le réfrigérateur

Pour assurer un contrôle fiable de la température à l’intérieur du réfrigérateur, un seul capteur ne suffit pas. Il est nécessaire d’utiliser des capteurs en paire, en plaçant l’un près de l’entrée et l’autre au fond du conteneur. Un capteur de porte est installé sur la porte d’entrée et signale la fermeture hermétique du réfrigérateur.

À la discrétion du propriétaire, il est possible d’utiliser des capteurs sans fil ou filaires. Les capteurs sans fil sont plus simples et plus pratiques à installer, et ils peuvent être déplacés librement à l’intérieur du réfrigérateur si nécessaire. Cependant, ils nécessitent un remplacement régulier des batteries.

Les capteurs de température et de porte aident à maintenir les conditions de transport des produits périssables.
Pour les capteurs filaires, il est nécessaire de réaliser un câblage électrique et de le dissimuler derrière le revêtement pour éviter qu’il ne soit accidentellement coupé lors du chargement. Ces capteurs sont difficiles à déplacer vers un nouvel emplacement, mais ils ne nécessitent pas de sources d’alimentation supplémentaires.

Envoi de notifications

Le serveur de surveillance peut générer et envoyer des notifications immédiates lors de la survenue d’un événement spécifique. Cette fonctionnalité permet de ne pas appeler le chauffeur toutes les dix minutes et d’intervenir dans son travail seulement dans des cas vraiment importants.

L’un des paramètres les plus importants à contrôler en permanence est la température à l’intérieur du réfrigérateur. Si elle dépasse les limites du range défini, le système envoie immédiatement une notification à toutes les personnes autorisées.

Il est possible que la serrure de la chambre soit endommagée et s’ouvre lors des secousses, ou que l’équipement maintenant le range de température soit défectueux. Lors de la réception de la notification, le chauffeur peut immédiatement s’arrêter pour vérifier l’étanchéité des portes, corriger les défauts survenus, et prendre d’autres mesures pour préserver la cargaison.

Un autre type de notification utile pour le client ainsi que pour la compagnie de transport est celle indiquant que le camion approche du point final. Pour cela, une géozone avec un rayon de 3 à 5 kilomètres est définie autour de l’entrepôt du client sur la carte.

Les notifications instantanées sur les événements aident à préserver la cargaison précieuse dans le réfrigérateur en toute intégrité
Lorsque cette limite est franchie, le serveur de tracking envoie immédiatement une notification au personnel de l’entrepôt avec un texte indiquant que le camion avec la commande arrivera bientôt sur place. Le temps restant permet aux employés de préparer le terminal approprié pour la réception et de commencer le déchargement dès l’arrivée du réfrigérateur.

Comptes secondaires pour les propriétaires de marchandises

Le programme de suivi permet à la direction de la compagnie logistique de créer des sous-comptes pour ses clients. Dans ce cas, les clients peuvent eux-mêmes suivre tous les voyages du réfrigérateur avec des produits périssables.

Cette capacité offre un contrôle opérationnel des transports, une plus grande confiance dans la préservation des marchandises, et réduit considérablement les inquiétudes du client.

Pour le transport de marchandises particulièrement précieuses, le propriétaire peut suivre en temps réel. En cas de questions concernant des arrêts imprévus du véhicule, des fluctuations de température à l’intérieur ou d’autres problèmes, l’entrepreneur appelle immédiatement le chauffeur et la direction de la compagnie de transport pour clarifier les détails.

Si nécessaire, les informations affichées dans le sous-compte peuvent être limitées afin que le client ne voie pas l’historique des voyages précédents et d’autres données.

Pour réussir à garantir des conditions de transport précises pour les produits périssables dans des chambres froides et augmenter considérablement le nombre de commandes et le bénéfice financier, utilisez notre système de suivi par satellite.

Coût du suivi GPS pour un réfrigérateur

Vous devez également suivre et contrôler le régime de température dans le réfrigérateur? Appelez-nous au +33.749.88.34.77, et nous sélectionnerons la meilleure solution pour vous.

Vous pouvez découvrir le coût actuel de l’installation de l’équipement et des frais d’abonnement, qui incluent une carte SIM, un accès en ligne personnalisé à toutes les fonctionnalités du système de suivi GPS et le stockage des données sur le serveur pendant un an, sur la page « Coût ».