Vous voulez savoir comment les gestionnaires expérimentés parviennent à faire respecter les vitesses de croisière par les conducteurs embauchés de Renault Magnum? Et comment, même les chauffeurs enclins à la vitesse, restent satisfaits et volontairement respectent les règles de conduite établies pour le tracteur? Alors lisez jusqu’à la fin pour découvrir des méthodes efficaces de gestion et de motivation des chauffeurs.

La bonne motivation des conducteurs imprudents de Renault Magnum et le suivi GPS aident à respecter les limites de vitesse

Les conséquences négatives de la conduite agressive

Les conducteurs « Schumacher » ne sont pas si rares. Dans chaque équipe, il y a un chauffeur qui adore conduire vite et qui est constamment en train de « courir » sur l’autoroute. Oui, ces amateurs de vitesse ressentent bien la route et s’orientent parfaitement dans le flux de trafic. Ils comprennent souvent instinctivement quand ils peuvent accélérer, où ils peuvent dépasser les véhicules lents et quand ils ne devraient pas le faire. Mais le jeu en vaut-il la chandelle?

La pratique montre que ces chauffeurs de tracteurs atteignent effectivement leur destination finale plus rapidement. Mais pas de beaucoup. La différence de temps est de 5 à 10% par rapport à leurs collègues plus lents et calmes. Cependant, un style de conduite agressif n’est pas sans coût pour le Renault Magnum.

La consommation de carburant pour 100 km augmente d’au moins 35-40% en raison des accélérations constantes. L’usure du moteur et du châssis s’accélère en moyenne de 1,4 fois, nécessitant des réparations plus fréquentes et des entretiens techniques non planifiés.

Sans parler de la charge accrue sur les pneus du véhicule : selon les statistiques des compagnies de transport, les « coureurs » doivent changer complètement leurs pneus 1,5 à 1,7 fois plus souvent que les autres conducteurs de Renault Magnum. Et le nombre de crevaisons, de coupures et de ruptures augmente de 1,5 à 2 fois, entraînant des heures d’inactivité et des retards, et conduisant à des ruptures indésirables de délais de livraison.

Méthodes efficaces de motivation des conducteurs

Cette statistique déplorable pousse à rechercher des moyens efficaces de limiter le comportement imprudent des employés. L’approche doit être systématique et mesurable pour que tous les chauffeurs comprennent clairement la méthodologie des calculs et réalisent pleinement les conséquences de la conduite agressive constante.

Une solution réussie a été trouvée à l’intersection des méthodes connues de motivation du personnel et du contrôle du mouvement des véhicules. Le système de suivi GPS permet de collecter des informations détaillées sur le trajet et l’état actuel du véhicule, et une incitation financière encourage le comportement des conducteurs.

En établissant des règles claires pour lesquelles le chauffeur est récompensé ou pénalisé, et en offrant la possibilité de gagner un revenu supplémentaire, la grande majorité des employés se conformeront volontairement au style de conduite souhaité et au régime de vitesse établi.

Avec le tracker GPS, les données du bus CAN sont transmises au système de surveillance pour traitement et analyse
Le gain financier pour le conducteur est évident. Et pour le gestionnaire? Il bénéficie également lorsque le conducteur respecte la vitesse de croisière définie par le fabricant du tracteur. En effet, juste pour l’entretien d’un seul camion Renault Magnum par an, cela permet d’économiser des centaines et des milliers de dollars.

L’usure générale du véhicule diminue, permettant une utilisation prolongée du camion. La réduction des dépenses en carburant atteint des volumes significatifs, car les conducteurs imprudents consomment facilement 1,5 fois plus de diesel par mois par rapport à leurs collègues plus calmes.

GPS-tracker pour le contrôle des conducteurs

Pour suivre les paramètres réels de consommation de carburant, la dynamique complète des accélérations et des freinages, ainsi que d’autres caractéristiques de conduite le long de l’itinéraire, les gestionnaires expérimentés utilisent un tracker GPS. Le dispositif de suivi est monté sur le camion et connecté à l’ordinateur de bord, sans compromettre l’intégrité du réseau électrique du véhicule.

À l’aide d’un décodeur électronique spécial qui capte les changements dans le champ électromagnétique, un ensemble complet de données est lu à partir du bus CAN du Renault Magnum et envoyé, avec la position géographique, au serveur de surveillance. Le système de suivi par satellite recueille les informations et crée des rapports visuels, grâce auxquels le gestionnaire examine des informations détaillées sur chaque conducteur.

L’installation du matériel nécessaire et la configuration complète du décodage et de l’affichage des données sont effectuées par nos spécialistes en quelques heures. L’installation de l’équipement a lieu sur le site du client.

Voulez-vous voir ce que donne le suivi du tracteur Renault Magnum? Testez le système de suivi GPS en mode démo depuis un ordinateur portable ou un smartphone!

Contrôle de la consommation de carburant

L’un des principaux indicateurs qui aident à contrôler les conducteurs est la consommation de carburant pour 100 kilomètres. Si la consommation moyenne de carburant pour un trajet complet ne dépasse pas la valeur limite, le conducteur reçoit une prime. Si, en revanche, la consommation de diesel est supérieure, la différence est déduite du salaire de l’employé.

La valeur seuil est généralement calculée de manière empirique. Si un conducteur calme de Renault Magnum consomme environ 11 litres pour 100 kilomètres, alors la consommation maximale est fixée à environ 20 % de plus. En respectant de telles valeurs, la vitesse moyenne de déplacement ne diffère pas beaucoup de la vitesse de croisière, et l’usure des pièces du tracteur augmente légèrement.

Les « Schumachers » ont toujours la possibilité de réaliser leur nature impatiente. Désormais, ces conducteurs choisissent eux-mêmes quand ils peuvent utiliser la pédale d’accélérateur et dans quelles situations il vaut mieux éviter des manœuvres brusques. Après tout, tout dépassement de la limite de carburant devra être payé de leur poche.

Motivation financière des conducteurs

Comment les primes et les sanctions financières sont-elles calculées exactement? L’accord est simple et clair tant pour les conducteurs que pour la direction.

Tout d’abord, la consommation maximale admissible de carburant du tracteur est calculée en fonction de la distance parcourue lors de la livraison du fret. Ensuite, les dépenses réelles de carburant pour le trajet sont soustraites de cette estimation.

Si la différence est positive et que le conducteur de Renault Magnum a conduit prudemment le camion et économisé sur le diesel, il reçoit une prime méritée. Si la différence se révèle être négative, l’amateur de conduite rapide devra compenser la surconsommation de carburant.

Le montant des primes et des amendes est également calculé selon une formule simple. La différence entre le carburant économisé ou excessivement consommé pendant le trajet est multipliée par son coût actuel. Les primes sont immédiatement payées au conducteur. Cette récompense instantanée stimule en outre le conducteur à respecter les limites de vitesse, créant une réaction subconsciente dans son esprit.

Le suivi GPS permet de suivre tous les paramètres du trajet du tracteur Renault Magnum
Cependant, les amendes appliquées pour une consommation excessive de carburant motivent également les conducteurs à ne pas appuyer inutilement sur la pédale d’accélérateur du camion. Le cerveau humain est tel que la déception de perdre cent dollars est beaucoup plus forte que la joie de gagner la même somme. Ainsi, l’effet éducatif est évident et aide à habituer le conducteur du tracteur à éviter la conduite agressive et à prendre soin du véhicule.

Vous pouvez également devenir l’un des gestionnaires de parc automobile prospères et économiser des sommes considérables sur le transport de fret avec Renault Magnum, en utilisant notre système de suivi GPS.

Coût du suivi GPS pour le tracteur routier

Avez-vous également besoin de suivre et de contrôler les conducteurs de tracteurs routiers Renault Magnum? Appelez-nous au +33.749.88.34.77, et nous trouverons la meilleure solution pour vous.

Vous pouvez découvrir le coût actuel de l’installation de l’équipement et les frais d’abonnement, qui incluent une carte SIM, un accès en ligne personnalisé à toutes les fonctionnalités du système de suivi GPS et le stockage des données sur le serveur pendant un an, sur la page «Tarifs».