Les dirigeants des entreprises de transport sont souvent confrontés à un problème de surconsommation de carburant lors de l’utilisation de tracteurs puissants, tels que le Renault Premium et similaires. Ces situations sont dues aux particularités du style de conduite de certains chauffeurs qui, de par leur nature, ne sont pas disposés à conduire calmement.
Pour comprendre précisément les détails de cette tâche et prendre une décision éclairée, les hommes d’affaires utilisent les capacités du suivi GPS. Le système de surveillance recueille des informations détaillées sur tous les trajets des camions et fournit à la gestion des données détaillées pour l’analyse et les décisions de gestion ultérieures.

Inconvénients d’un style de conduite agressif
Chaque véhicule est conçu par le fabricant pour différents modes de fonctionnement. Comprendre la nécessité de maximiser la productivité tout en minimisant la consommation de carburant, le concepteur intègre dans son équipement des paramètres spécifiques qui permettent d’atteindre ces conditions avec succès.
Les propriétaires de véhicules et les conducteurs savent très bien comment faire fonctionner les camions de manière la plus efficace: il est nécessaire d’accélérer doucement, d’éviter les accélérations et les freinages brusques, et de maintenir une vitesse de croisière constante sur les longs tronçons sans arrêts.
Il n’est un secret pour personne que le style de conduite dépend du caractère de la personne. Si dans la vie le conducteur est calme et équilibré, il lui sera facile de respecter les conditions optimales de conduite d’un tracteur routier.
Cependant, les conducteurs de tempérament impulsif et explosif conduisent les camions d’une manière totalement différente:
- à l’allumage du feu vert, ils accélèrent brusquement, poussant le moteur à ses limites,
- ils peuvent changer pour une vitesse supérieure sans attendre que le moteur atteigne les tours nécessaires,
- ils freinent brusquement dans le flux de trafic,
- ils effectuent des dépassements agressifs et des changements de voie,
- et ils roulent souvent sur les bas-côtés, essayant de contourner les autres voitures bloquées dans les embouteillages.
En conséquence, ce style de conduite augmente considérablement la consommation de carburant du véhicule. Si un conducteur calme d’un Renault Premium utilise 27 litres de diesel aux 100 kilomètres, la consommation chez les conducteurs agressifs peut augmenter à 35-38 litres.
La conduite impulsive d’un camion augmente l’usure du moteur, du châssis et de l’ensemble du système de carburant, ce qui conduit à des pannes plus fréquentes et à des réparations coûteuses. Un style de conduite agressif augmente également le nombre d’accidents de la route, menaçant non seulement de perturber les délais de livraison mais aussi de causer des dommages majeurs au véhicule.
De plus, les détours par les bas-côtés peuvent souvent entraîner des crevaisons et des coupures importantes des pneus, résultant en une immobilisation du camion sur la route pendant plusieurs heures, tout cela parce que le conducteur a essayé d’économiser quelques minutes.
Voulez-vous voir à quoi ressemble le suivi des véhicules? Testez le système de surveillance GPS en mode démo depuis un ordinateur portable ou un mobile!
Surveillance GPS pour le suivi des camions
Le système de surveillance GPS permet de suivre toutes les particularités de conduite et de collecter des caractéristiques détaillées des véhicules lors des livraisons.
Dans le cas le plus simple, avec l’installation d’un traceur sur un Renault Premium, le propriétaire du véhicule pourra voir l’ensemble de l’itinéraire et des paramètres tels que la position géographique actuelle du camion, sa vitesse, le nombre d’accélérations et de freinages, ainsi que d’autres informations sur le voyage.
Ces données sont souvent suffisantes pour que la direction de l’entreprise analyse le style de conduite des chauffeurs et tire les conclusions nécessaires.
Lorsque le propriétaire a besoin de collecter des informations détaillées sur chaque véhicule, y compris les dépenses de carburant détaillées sur différents segments de l’itinéraire et les détails précis sur le fonctionnement du camion, il est utile d’utiliser la capacité de lecture des données de la CAN-bus du tracteur routier.
Il n’est même pas nécessaire de se connecter physiquement aux câbles du système embarqué. Les dispositifs techniques modernes de surveillance permettent de lire les données grâce aux inductions inductives dans les câbles du réseau électrique du véhicule.
Un capteur spécial est placé à proximité immédiate des câbles nécessaires et capte les changements du champ électromagnétique, lisant ainsi les données du système de bord et les transmettant au traceur GPS installé sur le véhicule.

Le dispositif de suivi envoie via Internet au serveur de surveillance les informations obtenues de la CAN-bus ainsi que les données sur la position géographique actuelle du tracteur routier. Le système de surveillance, à partir des données recueillies, construit des analyses analytiques et les fournit au propriétaire du Renault Premium sous forme de divers rapports, faciles à étudier et à utiliser pour prendre des décisions de gestion.
L’installation du traceur GPS et la configuration détaillée de la lecture des données du CAN-bus sont réalisées en quelques heures.
De plus, nous comprenons que les situations des clients peuvent varier, et que parfois le camion n’est disponible pour l’installation de l’équipement que pendant les heures du soir et de la nuit. Si nécessaire, nous sommes prêts à rencontrer nos utilisateurs et pouvons effectuer tous les travaux à un moment qui convient au client.
Optimisation de la consommation de carburant
Après avoir recueilli les statistiques nécessaires sur l’exploitation du parc de camions sur 3 à 4 semaines, le directeur peut voir les caractéristiques détaillées de chaque véhicule basées sur des données réelles. Comme nos clients l’ont déjà plusieurs fois constaté, remplacer un conducteur imprudent de Renault Premium par un conducteur calme permet de réduire la consommation de diesel de 8 à 11 litres tous les 100 kilomètres.

De plus, le propriétaire voit également le style de conduite de tous les conducteurs. Les rapports du système de surveillance révèlent si un employé préfère accélérer doucement ou s’il appuie fortement sur l’accélérateur dès que le feu passe au vert, à quelle fréquence il dépasse la limite de vitesse, et d’autres détails sur la gestion du camion.
En conséquence, le propriétaire de l’entreprise de logistique peut diviser son personnel en deux groupes selon leur style de conduite. Avec les conducteurs équilibrés, il peut conclure des contrats à long terme et être tranquille concernant la gestion du véhicule et le respect des délais de livraison.
Quant aux « Schumachers », l’entrepreneur peut les traiter différemment. Le directeur peut choisir de les licencier – ou de créer des conditions sous lesquelles les conducteurs au style de conduite agressif adopteront une conduite plus calme.
Bien sûr, il y aura toujours des employés avec lesquels il est impossible de s’entendre en raison de diverses circonstances. Dans ce cas, il est plus simple de licencier le professionnel engagé pour se débarrasser d’une personne inadéquate et lui donner l’occasion de trouver un emploi qui lui convient.
Avec les autres, il est utile de mener un travail explicatif et de communiquer les nouvelles exigences qui aideront à réduire la consommation de diesel et seront d’intérêt pour le personnel embauché.
L’un de nos clients a inventé un excellent système de motivation pour ses conducteurs. Après avoir analysé les données du système de surveillance GPS pendant un mois, il a établi expérimentalement que la consommation moyenne de carburant pour un tracteur routier Renault Premium était de 27 litres tous les 100 kilomètres.

Il a alors fixé le seuil maximal de consommation de carburant pour le tracteur à 31 litres. Il a ensuite introduit un intérêt financier pour les conducteurs embauchés. Si la consommation de diesel dépasse la valeur définie, la différence est déduite du salaire du conducteur.
Si la consommation de carburant est inférieure à 31 litres tous les 100 kilomètres, le propriétaire du véhicule verse la différence économisée au conducteur. Et il n’a pas besoin d’aller chez les revendeurs routiers, de drainer le carburant non utilisé et de le vendre à des revendeurs – le coût du diesel est versé immédiatement après la fin de l’itinéraire.
Ces mesures se sont avérées incroyablement efficaces: la consommation moyenne de carburant pour les conducteurs au style de conduite agressif a diminué de 35 à 29 litres pour le camion Renault Premium.
Pour le propriétaire de l’entreprise, ces décisions de gestion ont également apporté des avantages significatifs, car le nombre de réparations non planifiées a
diminué de trois fois, les entretiens programmés coûtent 30 % moins cher, et le temps de livraison a été réduit de 15 %.
Coût de la surveillance GPS pour un tracteur routier
Vous avez également besoin de suivre et de contrôler l’utilisation de vos tracteurs Renault? Contactez-nous au +33.749.88.34.77, et nous trouverons pour vous la meilleure solution.
Vous pouvez connaître le coût actuel de l’installation de l’équipement et de l’abonnement, qui comprend une carte SIM, un accès en ligne personnalisé à toutes les fonctionnalités du système de surveillance GPS et le stockage des données sur le serveur pendant un an, sur la page « Coût ».